Prions pour : L’accueil, l’adaptation et l’intégration
« Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
📖 La Bible, Romains 15.7
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité. »
📖 La Bible, 2 Timothée 2.15
Plusieurs œuvres et/ou personnes travaillent à l’intégration des missionnaires étrangers arrivant en France. Différents domaines sont à travailler : apprentissage de la langue, de la culture française, de la culture d’Églises, collaboration et unité entre ministères français et étrangers. Citons par exemple :
- ELAN, qui accompagne les missionnaires arrivants en France par un programme personnalisé proposant une structure et un soutien durant cette transition sur le terrain.
- Les écoles de langues comme celle des Cèdres à Massy, l’AFEB à Albertville.
- Toutes les équipes en France des organisations missionnaires qui reçoivent leurs envoyés.
- Les mentors accompagnant les nouveaux-venus.
- Chaque chrétien qui aide à l’apprentissage de la langue, à une meilleure connaissance de la culture, à l’adaptation des missionnaires et des membres de leur famille.
ADORATION, LOUANGE :
Nous t’adorons, notre Seigneur et notre Dieu, car tu es Dieu sur tout l’univers, tu construis ton Église sur toute la terre sans considération de lieu, de personnes. Tu agis en tout lieu et en tout temps, de toutes les manières, pour ajouter à ton Église des pierres vivantes.
Nous t’adorons, car tu es toi-même le Dieu toujours accessible, toujours disponible, qui nous accueille tels que nous sommes, à chaque instant.
Nous te louons pour ta persévérance à lever et à envoyer des disciples dans les endroits accessibles, connus, comme les plus reculés et inconnus. Tu es le Père de tous, sans distinction de cultures ou de pays.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE :
Nous te remercions pour tous ceux, toutes celles que tu envoies année après année depuis des siècles pour travailler à l’avancement du royaume de Dieu dans notre pays. Merci à tous ceux qui ont accepté de quitter famille et maison pour s’installer en France et y travailler. Merci pour leur renoncement, leur engagement et leur service. Merci pour tous les moyens techniques aujourd’hui qui leur permettent de rester en contact avec leurs familles biologiques et d’envoi.
Merci pour l’enrichissement mutuel, pour les relations et amitiés entre les missionnaires et leurs accueillants, leurs mentors français qui produisent de belles collaborations pour le royaume de Dieu en France.
Merci pour toutes les organisations, pour les écoles de langues, pour tous les chrétiens qui ont accueilli, encouragé, soutenu de diverses manières, accompagné les nouveaux venus. Pour tous ceux qui ont collaboré avec eux, acceptant d’autres points de vue, d’autres manières de faire et qui en ont été enrichis.
Merci pour toutes les fois où tu as pourvu aux différents besoins matériels.
CONFESSION, REPENTANCE :
Nous te demandons pardon pour le manque d’accueil des chrétiens et des Églises françaises, ne donnant pas leur place aux envoyés. Pardon pour l’isolement dont certains ont souffert, pour notre ignorance de leurs besoins affectifs, besoin de trouver une famille, de frères et sœurs proches d’eux.
Pardon pour l’orgueil, la résistance et le manque d’ouverture de certains chrétiens et responsables français, résistant à une évolution nécessaire et bienfaisante.
Pardon pour l’orgueil de certains arrivants voulant imposer leur vision, leurs projets et leurs manières de faire sans respecter les personnes et la culture existante.
Pardon pour le manque de collaboration entre les organisations missionnaires, les organismes de formation, d’accueil et les Églises en France.
DEMANDES
Nous te demandons, Seigneur Dieu, souverain sur tout l’univers, de nous envoyer les ministères spécifiques dont l’Église en France a besoin. Tu sais exactement qui peut répondre à telle demande à tel endroit au bon moment, alors nous te demandons de pourvoir et de préparer celles et ceux que tu nous envoies pour ces domaines précis.
Nous te demandons de pourvoir pour des accompagnants, des mentors accueillant et formant de manière personnalisée les nouveaux missionnaires.
Nous prions pour une meilleure collaboration entre les différentes œuvres missionnaires, avec les Églises, entre responsables, entre chrétiens de « cultures » évangéliques différentes. Pour l’ouverture, la sagesse des accueillants afin de discerner comment évoluer et s’enrichir des apports extérieurs. Pour un amour fraternel renouvelé et une unité manifeste entre chrétiens d’origine et de dénominations différentes.
Pour le regard des voisins, des proches non-chrétiens, souvent interrogatifs sur les choix de vie des missionnaires. Qu’ils soient interpellés et voient que le royaume de Dieu vaut la peine de laisser nos plus grands trésors. Qu’ils soient réceptifs à l’annonce de l’Évangile.
Nous prions aussi pour les besoins en ressources humaines et matérielles, en immobilier et autres, des structures accueillantes.
LIVRET DE PRIÈRE N°3
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...