Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
CNEF SOLIDARITÉ ORGANISME
Le 23 mai 2019
Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2019)

Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2019)

La responsabilité des Églises face aux réfugiés

Estimations fin 2018 :

  • Chaque jour 44 400 personnes sont forcées de fuir leur habitation
  • 68,5 millions de personnes demeurent déplacées
  • 25,4 millions de personnes se sont réfugiées dans un autre pays
  • 3 millions de personnes sont en demande d’asile

Célébrée pour la première fois en 2001 grâce à l’impulsion des Nations Unies, la journée mondiale des réfugiés est, pour tous, un appel à « partager une responsabilité mondiale ».

Chaque année, la journée mondiale des réfugiés est fixée au 20 juin.

Notre responsabilité est de sensibiliser nos Églises à l’évolution de la situation des migrants aujourd’hui. Pour ce faire, CNEF Solidarité met à votre disposition un dossier sur son site qui vous permettra de préparer cette journée, un culte ou tout autre moment consacré à ce thème, constitué d’outils à exploiter dans votre Église pour motiver les chrétiens à s’investir, à l’exemple de plusieurs témoignages vécus.

En cliquant sur ce lien vous pourrez accéder aux ressources mises à la disposition de nos Églises et interpeller les chrétiens qui les fréquentent.

Vous y trouverez des articles de fond sur la situation actuelle de l’immigration dans le monde, des réflexions quant à l’enseignement biblique au sujet de l’étranger, à la mission de l’Église, et à la place importante de l’accueil de l’étranger dans la Parole de Dieu.

L’ouvrage de Vincent Morvan, « Accueillir l’étranger avec Christ », paraissant en juin, pourra enrichir votre documentation. Deux prédications sont proposées en PDF et PPT.

Vous trouverez également des informations sur la situation préoccupante dans les Hauts de France, et sur l’action de plusieurs associations engagées auprès des migrants. Certains d’entre eux témoignent de façon bouleversante de ce qu’ils ont vécu tout au long de leurs déplacements.

Enfin certaines ressources des années précédentes peuvent être reprises.

Consultez également
Principes éthiques non identifiés

Principes éthiques non identifiés

Communiqué de presse du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) suite à la...

COMITÉ PROTESTANT ÉVANGÉLIQUE POUR LA DIGNITÉ HUMAINE ORGANISME
24 juillet 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus