“Dans un village, tout se sait !”
En 2015, Jean-Rémy s’est installé en Corrèze, avec sa famille, avec le projet d’y annoncer l’Évangile.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Jean-Rémy Otge, je suis pasteur, musicien et luthier, c’est-à-dire que je fabrique des guitares. En 2015, avec mon épouse, nous nous sommes installés à Egletons, en Corrèze, avec l’espoir de pouvoir y implanter une Église protestante évangélique.
POURQUOI AVOIR CHOISI LA CORRÈZE ?
- Notre projet, c’était de nous installer dans une région où il n’y avait quasiment pas de présence évangélique. Et à ce moment-là, le CNEF publiait une carte qui recensait toutes ces régions. Et lorsqu’on a vu la situation de la Corrèze, on a réalisé le besoin, et on a senti que nous devions y aller !
QUELLE DÉMARCHE AVEZ-VOUS ADOPTÉ ?
-Nous voulions d’abord rencontrer les gens, se connecter, nous intégrer dans notre village. Alors on a démarré une association culturelle, avec des animations musicales, pour apporter une dynamique artistique avec des valeurs chrétiennes. On a ensuite loué un bâtiment en centre-ville et démarré des concerts, des soirées jazz, des évènements familiaux… C’est dans les discussions qu'on parle de notre foi, mais sans mener de stratégie. Et seulement si l’autre est interessé !
ET L’ÉGLISE DANS TOUT ÇA ?
- Au fur et à mesure, on a fédéré une petite équipe autour de nous. Et au bout d’un an et demi, on a commencé des cultes mensuels en louant une salle à la mairie. Il y a tellement peu d’Églises dans la région que les gens viennent de 50 km à la ronde. Mais on a aussi été rejoints par des gens qui ont rencontré Jésus entre-temps. Aujourd’hui, on continue nos activités culturelles, et en même temps, nous sommes une cinquantaine de personnes lors de nos célébrations du dimanche !
UNE HISTOIRE ENCOURAGEANTE À PARTAGER ?
- Je pense à Anne. Une femme qui est venue un jour à une soirée Jazz qu’on organisait avec les écoles de musiques du coin. Elle ne connaissait pas l’association, ni l’Église, et elle a été touchée par notre accueil. Elle est revenue plusieurs fois, et lors d’une soirée de Noël, elle a voulu en apprendre plus sur ce qu’elle venait d’entendre. Aujourd’hui, après un an de cheminement, elle est devenue chrétienne et elle est responsable de l’accueil dans notre Église, avec son grand sourire ! C'est un parcours magnifique.
UN MOT SUR LES TERRITOIRES RURAUX ?
- Avec ma femme, nous avons grandi dans des villages. Nous connaissions le défi d’apporter l’Évangile dans ces territoires. Il reste énormément de travail, et nous manquons de ressources, mais il faut persévérer. Et ça vaut le coup, car nous savons qu’il n’y a pas de plus grande joie que de découvrir qui est Jésus et de l’accepter dans sa vie ! Alors je veux encourager tous ceux qui vivent cette situation à persévérer, et investir sur les relations. Car dans un village, tout se sait. Alors quand l’Évangile transforme une vie, tout le monde le sait aussi !
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...
“Aujourd’hui, on a une Église iranienne à Strasbourg !”
Justin et son Église ont créé un café associatif à Strasbourg. Un moyen d’annoncer l’Évangile...