L'hymne à la joie !
« À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait… » (Mat 5.1)
C’est par ces mots que s’ouvre le sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu et la dynamique des béatitudes à son commencement. Cette dynamique d’une joie paradoxale que Jésus promet de faire connaître à ses disciples est offerte comme une joie profonde et imprenable dans un monde marqué par le manque, l’adversité et les pleurs. Jésus, dans ce qui constitue une sorte de remake du mont Sinaï (la communication d’une loi nouvelle à un peuple nouveau) appelle ainsi ses disciples à prendre de la hauteur, et prendre un temps à part, avec lui, à distance des tumultes de la foule. Un temps pour se laisser communiquer sa présence et son caractère. Un temps aux pieds du maître pour recevoir de lui douceur, consolation, hauteur de vue et paix des profondeurs.
Alors non pas pour demeurer en suspens hors du monde, « sur la montagne », mais pour retourner immédiatement au cœur du monde afin d’en être sel et lumière. « Vous êtes le sel de la terre […]. Vous êtes la lumière du monde » (Mat 5.13, 14) succèdent en effet immédiatement dans le texte aux promesses que Jésus fait à ses disciples de connaître une joie complète et durable en lui, en dépit des forces contraires et de l’adversité qui cognera, parfois douloureusement. Oui là sera notre joie. Non pas dans une sorte de spiritualité détachée ou hautaine, mais au cœur du monde que Dieu aime et pour lequel il veut nous renouveler d’une compassion nouvelle.
C’est à cela, à la recherche de cette dimension de vie que nous invitons par cette édition 2023 de la semaine universelle de prière, en communion avec nos frères et sœurs de l’Alliance évangélique européenne. Avec une expression particulière de reconnaissance à la Suisse pour l’élaboration de ce livret cette année autour du thème de la joie. Alors, ensemble, goûtons là, cette joie, recherchons là et célébrons là. Mais surtout n’oublions pas de la partager autour de nous, cette bonne nouvelle que Dieu aime et veut rencontrer les hommes et les femmes de notre temps.
Ma prière est que le Seigneur nous visite dans ce temps marqué, à part, aux pieds du maître, d’une grâce particulière. Qu’il nous accorde cette joie profonde que son cœur aime, et nous saisisse d’un désir passionné de porter cette vie au cœur du monde. Dieu nous y attend.
Erwan CLOAREC
Président du CNEF
La Semaine universelle de prière a lieu du 8 au 15 janvier 2023.
Télécharger le livret en cliquant ici.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Nationalisme, populisme, politiques et identité des évangéliques
Contribution de l'alliance évangélique européenne (EEA), extrait du projet Issachar...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...