Une présence chrétienne dans le monde
La mission de faire de toutes les nations des disciples doit s’accomplir par la puissance du Saint-Esprit et en suivant les traces de Jésus : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20.21). Comme l’affirme la Déclaration de Lausanne : « Notre présence chrétienne dans le monde est indispensable à l’évangélisation, de même qu’un dialogue ouvert, dans l’amour, afin de mieux comprendre le prochain. » En suivant l’exemple d’enracinement géographique, social et culturel de Jésus-Christ dans un monde déchu, nous voulons vivre notre mission en proximité de nos contemporains. Accomplir cette mission à la manière de Jésus-Christ passe par le renoncement à soi, la souffrance et le brisement. Cela nous amène à servir avec compassion et à pratiquer la justice notamment envers les plus pauvres.
Être en mission ne peut pas se vivre en dehors du mandat créationnel : vivre nos activités humaines pour la gloire de Dieu et faire de toutes les nations des disciples constituent deux pôles de l’obéissance chrétienne. Notre présence dans le monde doit se vivre dans un souci de l’humanité et de son environnement. Ceci implique, selon la vocation de chacun, un engagement dans différentes sphères : familiale, professionnelle, associative, culturelle et civique.
Sans céder à une certaine nostalgie de la chrétienté ou désirer régenter la société par l’imposition de notre foi, nous souhaitons être des acteurs impliqués au service de la cité par amour du prochain.
Pour bien accomplir le mandat créationnel dans un contexte de mondialisation, il nous faut prêter attention aux réalités locales sans négliger le niveau global. Nous sommes tous concernés par les bouleversements de notre monde et par la crise environnementale. En s’impliquant dans la société présente pour le bien de l’humanité et de la création, les chrétiens manifestent leur désir que toutes choses soient réconciliées en Christ.
Nous souhaitons encourager les individus et les œuvres chrétiennes qui ont reçu dans ces domaines un appel spécifique. Ensemble au service de ce monde que Dieu aime, nous aspirons y voir se développer de nouvelles initiatives et vocations.
Dans une société de plus en plus fracturée, où les récits de crise et d’effondrement se multiplient, les disciples de Jésus sont appelés à témoigner ainsi de l’espérance qui les anime et à agir en artisans de paix. Ils servent de signe du Royaume qui vient, tout en annonçant le message qui permet d’y entrer.
Pour télécharger le livret Ensemble en mission : cliquez ici !
Préambule
Au nom du Dieu que nous aimons, convaincus qu’il nous envoie ensemble dans le monde, nous,...
La multiplication de disciples au cœur de la mission
Le mandat missionnaire commence par ces mots qui nous assurent du succès de sa réalisation :...
Des Églises locales toujours plus nombreuses et rayonnantes
Les Églises locales, communautés de croyants, manifestent en un lieu donné l’Église de Dieu et...
L’annonce de l’Évangile auprès de tous les peuples
La mission donnée par Jésus-Christ à son Église vise « toutes les nations » et la Bible présente...
Une vie en accord avec le message proclamé
Suivre le modèle de Jésus-Christ dans la mission implique de viser une vie cohérente avec le...
L’implication de chaque chrétien dans la mission.
Chaque chrétien est appelé à contribuer à l’accomplissement du mandat missionnaire. Si Jésus a...