Identité des évangéliques d'Europe
Y a t'il une identité spécifique des protestants évangéliques européens ? Pour répondre à cette question, la Fellowship of european evangelical theologians (FEET : cercle des théologiens évangéliques européens) et l'Alliance évangélique européenne (EEA) ont invité leurs membres à un colloque le 23 au 27 août dernier à Prague. En voici quelques échos, rapportés par 3 représentants du CNEF qui ont participé à ces échanges : Erwan CLOAREC, président, Yann ANTOINE, vice-président, et Clément DIEDRICHS, directeur général.
En utilisant les travaux de Timothy LARSEN (du Cambridge companion to evangelical theology), on peut définir un protestant évangélique comme étant une personne :
- qui met l'accent sur la réconciliation avec Dieu par l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ sur la croix ;
- qui accorde une place prééminente à la Bible en tant qu'autorité divinement inspirée et ultime en matière de foi et de pratique ;
- et qui souligne l'oeuvre du Saint-Esprit dans la vie d'un individu pour provoquer la conversion et une vie continue de communion avec Dieu et de service envers Dieu et les autres, y compris en participant à la mission de témoigner de l'Évangile à tous ;
- qui s'inscrit dans la tradition des conciles de l'Église chrétienne des premiers siècles, des réformes protestantes du 16ème siècle ainsi que dans les réseaux chrétiens mondiaux issus des mouvements de réveil (17ème au 20ème siècle en intégrant le réveil pentecôtiste).
Bien qu'unis par leur foi commune (au niveau théologique), la diversité des contextes vient colorer la manière de vivre la foi et la pratique des Églises protestantes évangéliques : contexte historique très catholique en Espagne, Italie et Portugal notamment, contexte post-soviétique et orthodoxe en Europe de l'Est, contexte d'Église nationale majoritaire (Église Lutherienne en Europe du Nord, orthodoxe en Grèce, anglicane au Royaume uni).
Au regard de l'évangélisme mondial, on peut résumer la spécificité du protestantisme évangélique européen par :
- le fait que l'Europe est le berceau de l'évangélisme
- une sécularisation des sociétés des différents pays, y compris dans ceux où se trouvent les Églises d’État.
- une sociologie où les protestants évangéliques sont partout minoritaires dans la société, avec une croissance du nombre d'Églises due de manière importante à l'arrivée de chrétiens évangéliques d'autres continents et le développement du mouvement pentecôtiste.
- un rapport des évangéliques au monde en débat, notamment quant au politique. Une inquiétude est partagée sur le risque d’instrumentalisation par des partis populistes. Ces enjeux appellent d'abord de la pédagogie, notamment sur la notion biblique de "nation", mais aussi un effort pour parler avec les personnes attirées par ces courants politiques dans une démarche pastorale.
En résumé, un temps d'échanges et de réflexion théologique bienvenu entre frères et sœurs en Christ, qui permet de mieux comprendre les racines et les enjeux communs des protestants évangéliques d'Europe.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Nationalisme, populisme, politiques et identité des évangéliques
Contribution de l'alliance évangélique européenne (EEA), extrait du projet Issachar...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...