500 Églises vertes !
5 ans de l'Accord de Paris - Eglise verte contribue à l'effort climat par 500 communautés labellisées en trois ans.
Le 24 novembre 2020 s'est tenue l'assemblée générale constitutive de l'association Eglise verte. L'assemblée a été co-présidée par Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, de Monsieur le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Monseigneur Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Les représentants de 4 associations chrétiennes attentives à l'écologie deviennent « membres de référence » d'Eglise verte : A Rocha, CCFD-Terre solidaire, le Céras, Chrétiens unis pour la terre, le Secours catholique, ainsi qu'un représentant du Conseil d'Eglises chrétiennes en France et du réseau des référents diocésains à l'écologie intégrale.
Le label Eglise verte a été lancé en 2017 dans l'élan de la Conférence de Paris, du Jeûne interreligieux pour le climat, de l'encyclique Laudato Si', de colloques et publications présentant une approche protestante, afin de favoriser la conversion écologique des communautés chrétiennes. La démarche s'est inspirée de plusieurs initiatives existantes dans divers pays, les Coq verts en Allemagne, de réseau Eglise verte au Canada, Paroisses verte en Suisse ou Eco-chuch au Royaume uni. Des témoignages issus de ces pays sont disponibles sur le site Eglise verte, rubrique vidéos.
S'étant fixé un objectif de 100 communautés labellisées en 3 ans, le label Eglise verte a accueilli et accompagné aujourd'hui 500 communautés dont la majorité (75%) sont des paroisses ou Eglises locales.
Suite à une Eco-diagnostic comportant 80 questions, les communautés atteignent des étapes marquées par des plantes bibliques, aussi 25% sont au stade Graine de sénevé, 40% lis des champs, 25% cep de vigne et une (Maison Nicodème à Lens) a déjà atteint le stade le plus élevé : Cèdre du Liban, marquant ainsi des réussites dans 5 domaines simultanément : célébration des cultes, bâtiments, terrain, modes de vie, engagement local et global.
La majorité des communautés ont abandonné la vaisselle jetable, mis en place le tri des déchets et pris des initiatives pour favoriser le co-voiturage ; 40% ont développé la biodiversité et la convivialité par de jardins, ont pris des initiatives pour la Saison de la création et ont mis en place des actions d'isolation des bâtiments.
A l'heure où le bilan des Accord de Paris est maigre et insuffisant pour respecter l'objectif de contenir les émissions en-deçà de 1, 5°C, les engagements des Eglise verte contribuent à la conversion écologique que doit effectuer l'humanité pour la justice climatique et le respect des plus pauvres, premières victimes des bouleversements en cours.
Forum des Leaders - Moov025
La prochaine rencontre nationale annuelle des leaders-animateurs des 0-25 ans se déroulera du 22...
COP29 : Appel à la prière
COP29 : A ROCHA ET LE SEL APPELLENT LES CHRETIENS A LA PRIERE POUR LES PLUS VULNERABLES FACE A...
COMMUNIQUE DE PRESSE CERIE
Lancement officiel du Centre d’Enseignement et de Recherche Interdisciplinaire Évangélique...
50e anniversaire de la Faculté Jean Clavin !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Faculté Jean Calvin a eu la joie de célébrer son 50e...
Propulsez-les en mission !
À la manière des satellites Starlink, les missionnaires transculturels permettent la diffusion...
Projet nouveau lieu de culte - église Espérance
Dieu fait une œuvre merveilleuse à l’église Espérance ! Découvrez et soutenez le projet...