“Cette colo a changé ma vie !”
Nesrine a entendu parler de Jésus pour la première fois à 13 ans, dans une colonie de vacances. Elle nous raconte.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Nesrine, j’ai 25 ans, je suis en formation d’éducatrice spécialisée et je travaille dans le secteur social à Nîmes, dans le Gard. J’ai grandi dans ce qu’on peut appeler une famille dysfonctionnelle, avec une maman bipolaire, et un papa alcoolique, souvent en prison. Ce qui m’a emmenée à être placée en foyer durant mon enfance.
COMMENT AVEZ VOUS ENTENDU LE MESSAGE DE L’ÉVANGILE ?
- Lorsque j’avais 13 ans, je n’ai pas pu passer l’été en famille car ma mère était hospitalisée. Alors le foyer m’a envoyé dans une colonie de vacances qui s’appelle La Bécède, dans les Cévennes. Une colo chrétienne, en pleine nature... C’était un univers inconnu pour moi. Là-bas, on m’a parlé pour la première fois de Jésus. Je ne comprenais pas grand chose, mais j’ai passé les meilleures deux semaines de ma vie.
ALORS VOUS ÊTES DEVENUE CHRÉTIENNE ?
- Non… loin de là ! Mais en rentrant chez moi, je me suis posé des questions. J’ai repensé à toutes ces personnes que j’avais rencontrées, qui avaient l’air si heureuses et en paix. Pourtant, beaucoup vivaient aussi des choses difficiles. Je n’avais qu’une hâte, c’était d’y retourner ! Mais c’est en 2016 que je me suis convertie.
QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ ?
- Chaque année, je retournais à La Bécède. J’écoutais, je posais des questions… En 2015, j’étais animatrice et je suis devenue amie avec un autre animateur qui habitait aussi à Nîmes. Alors l’année suivante, il m’emmenait tous les dimanches à l’Église. J’étais sceptique, je cherchais toujours la petite bête, je remettais tout en question. Mais un jour, quelqu’un que je ne connaissais pas m’a parlé et tout ce que j’avais entendu jusqu’ici a pris son sens.
QU’EST-CE QUE ÇA A CHANGÉ ?
- Ça a tout changé. Cette paix et sérénité des "Bécédois" que je ne comprenais pas, je l’ai découverte. Ma vie n’a pas changé. Ma mère est toujours malade, mon père ne va pas mieux… En revanche, j'appréhende tout différemment. J’ai découvert l’amour, le pardon, et je me sens aimé. Alors aujourd’hui, je veux à mon tour faire connaître Jésus à ceux qui ne le connaissent pas.
À LA BÉCÈDE ?
- Oui toujours ! Avec mon mari, c’est un engagement très fort dans notre vie. Depuis trois ans, nous sommes directeurs du camp d’ados, celui-là même qui a changé ma vie en 2011. C’est très important pour moi parce que La Bécède est une colo qui accueille des enfants de tout horizon. Notamment des enfants placés, adoptés, des parcours difficiles, qui n’ont parfois jamais entendu parler de Dieu. Cette colo a changé ma vie ! Et je suis tellement reconnaissante que je me sens responsable, à mon tour, d’apporter la Bonne Nouvelle à tous ces jeunes.
UN MESSAGE POUR CEUX QUI VONT LIRE CE TÉMOIGNAGE ?
- L’Évangile transforme des vies, alors il ne faut pas en avoir honte. Et surtout, ne pas se décourager. Il y a des paroles qu’on m’a dites, et qui ont pris 5 années pour me toucher ! Alors annonçons l’Évangile, prions, ne nous mettons pas de barrière, car nous n’avons pas d’autre mission.
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...