Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Organisme CNEF 88
14 mars 2022
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:

La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:

Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88

« Et qui est mon prochain ? » Cette question posée par un pharisien BCBG traverse deux mille ans d’histoire pour nous interroger nous aussi. Un modeste élément de réponse, présenté sous trois angles différents, peut être fourni par ce que vient de vivre le CNEF 88.

1. L’histoire d’un pré-positionnement divin

« … qu’Il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2 :10)

Qui prévoyait deux millions de personnes déplacées à l’Est de l’Europe il y a seulement un mois ? La réponse est simple : personne, si ce n’est le Seigneur, qui en bon général en chef avait prépositionné des éléments avancés d’intervention : il y a environ deux ans le pasteur Raphaël Delforge de l’Église Baptiste d’Épinal accueillait trois jeunes ukrainiennes venues étudier en France. Il en a logé une pendant un an et demi et sa sœur pendant plusieurs mois, il les a accompagnées spirituellement. Elles ont été baptisées dans son Église et sont maintenant pleinement engagées.

2. L’histoire d’une montée en visibilité

« Car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes » (2 Corinthiens 8 :21)

Et soudain tout bascule : du jour au lendemain ces jeunes ukrainiennes sont sollicitées de toutes parts : elles donnent des concerts (elles sont étudiantes en chant lyrique), rencontrent le maire d’Épinal… Plus important que tout cela : par la grâce de Dieu, le week-end dernier elles sont en mesure de réceptionner leurs familles déplacées et deviennent ainsi pionnières dans l’accueil. Leur gentillesse et leur attitude pleine de retenue fait l’unanimité en ville, avec un témoignage chrétien discret mais explicite.

Le coup de projecteur sur l’accompagné met aussi en lumière l’accompagnant. Dans cette crise le pasteur Delforge devient interlocuteur avec la mairie d’Epinal, et facilitateur de contact entre elle et une association France-Ukraine.

Le coup de projecteur sur l’accompagnant met aussi en lumière son engagement spirituel : sa communauté, et le CNEF 88 dont il est le secrétaire départemental et porte-parole auprès des autorités locales. Un article paraît dans l’Épinal Info : « Les églises protestantes évangéliques se mobilisent pour aider l’Ukraine » - c’est là la première fois que cet organe de presse passe un article « à contenu religieux ».

3. L’histoire d’une recherche de synergie

« … dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile » (Philippiens 1 :27)

Historiquement, les Vosges comme d’autres départements français, ont vécu une fracturation désastreuse du monde évangélique. Le CNEF 88, créé il y a six ans, résulte d’une démarche volontariste à l’image de celle du CNEF national, selon la formule « du ghetto au réseau ». En ce début mars, il était prévu une réunion de prière inter-églises. Le programme avait été ficelé d’avance, mais les organisateurs ont préféré se laisser bousculer par l’actualité et l’Ukraine a été mise au centre de la réunion par un effet d’opportunité. Lisa, une des étudiantes ukrainiennes, a donné un témoignage émouvant, et a chanté un cantique en français et en russe. Le vibrant moment de prière qui a suivi a témoigné d’une véritable unité dans l’intercession et d’un mouvement conduit par le Saint Esprit. Le lendemain de notre réunion, les familles étaient en route pour la France et 3 jours après les 2 familles étaient à Epinal.

En perspective : les églises du CNEF 88 vont se concerter pour recenser les différentes possibilités d’action. La question qui se pose désormais est la suivante : comment discerner l’opportunité d’une coopération renforcée au milieu de ce qui apparaît déjà comme une crise majeure à l’échelon européen ? La réponse relève du Saint Esprit - si seulement nous gardons les oreilles ouvertes et nous laissons interpeller…

storage?id=2226068&type=picture&secret=FFSPFa2zGgfwagSkzUyB3iGN4P6UIz5InNr9c8gk&timestamp=1647253985
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CNEF
Consultez également
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42

Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42

Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...

Thomas ROTHLISBERGER
3 juin 2022
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !

Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !

Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...

Antoine 25 - ROSEIRO
3 juin 2022
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard

Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard

Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...

Organisme CNEF SECTION LOCALE MONTBÉLIARD
3 juin 2022
Le CNEF 67 a 10 ans !

Le CNEF 67 a 10 ans !

Le CNEF 67 vient de fêter ses 10 ans d’existence ! Depuis sa constitution en septembre 2011 les...

6 novembre 2021
Action du collectif "I love Mulhouse" : Puissance 4

Action du collectif "I love Mulhouse" : Puissance 4

Parce que c’est si bon d’être aimé(e), des chrétiens des différentes Églises de Mulhouse et de...

Organisme CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE - CNEF
2 juillet 2021
LYON : Communauté d'Apprentissage à l'Implantation

LYON : Communauté d'Apprentissage à l'Implantation

En septembre 2020, en pleine pandémie de la COVID19, une plateforme de réflexion (dite...

Organisme APPEL - SECTION DEPARTEMENTALE DU CNEF
4 juin 2021