“Une Église pour ceux qui n’aiment pas l’Église”
À travers son Église, Benoît souhaite parler de Dieu au plus grand nombre.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je suis marié et père de 4 filles. Je travaille comme ingénieur et je suis depuis un peu plus de 2 ans le pasteur principal de l’Église de la Brie, une Église de Perspectives en Seine-et-Marne. J’y anime une équipe de leaders : certains bénévoles et d’autres à plein-temps.
PRÉSENTEZ VOTRE ÉGLISE
- « Une Église pour ceux qui n’aiment pas l’Église, mais qui n’ont pas forcément un problème avec Dieu » : c’est ainsi que nous avons formulé notre vision. Si elle peut paraître un brin provocatrice, elle parle à nos contemporains. Ils ont si souvent une idée péjorative de l’Église. Pourquoi ? Ont-ils tort sur toute la ligne ? Que rejettent-ils vraiment ? Y a-t-il des obstacles que les Églises posent qui ne sont pas nécessaires ? Et au fond Dieu, beaucoup sont prêts à y croire !
POURQUOI VOULEZ VOUS PARLER DE VOTRE FOI ?
- La foi est le moteur de notre vie, elle lui donne un sens, elle nous apporte la paix, elle a des implications concrètes, dans nos décisions…
ALORS COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS ?
- C’est d’abord ce que nous sommes en tant que chrétiens qui devrait révéler l’Évangile sinon, le message aussi bien formulé soit-il sonne creux. Nous nous encourageons à vivre authentiquement la foi dans notre quotidien, avec nos voisins et nos collègues. La seule chose qui doit choquer est l’expression de la foi du croyant : « Jésus est mort pour mon péché, ressuscité d’entre les morts, et je veux le suivre ». Et pour les activités de l’Église, quelles qu’elles soient, elles sont pensées pour accueillir des non croyants : « venez comme vous êtes », le langage est choisi, les codes sont ceux de la société, nous soignons l’accueil - quitte à réduire les activités pour en préserver la qualité.
QUEL GENRE D’ACTIVITÉS ?
- Nous proposons par exemple un spectacle mensuel où parents et enfants sont invités à réfléchir sur les relations : à soi-même, aux autres et à Dieu. De ce fait, lors de nos évènements, il est courant que les participants soient pour près de la moitié non croyants. Ils sont fiers d’en faire partie et invitent leurs amis !
UNE ANECDOTE QUI VOUS A MARQUÉ ?
- Cette année, un jeune adulte est venu une fois, invité par une amie d’enfance non chrétienne. Il a affirmé : « tout ce que vous ferez comme événement, j’y participerai ». Cela fait plusieurs mois qu’il vient régulièrement, tisse des liens avec la communauté et se questionne sur Dieu. Aussi, une femme chrétienne en recherche d’Église est venue avec son compagnon non chrétien. Dans la voiture, sur le retour de leur première venue, il lui a dit : « il manquait quelque chose dans notre vie, c’était ça ». Quelques mois plus tard, ils se sont mariés, et il a demandé le baptême.
QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?
- De poursuivre avec cette énergie, cette soif d'accueillir les gens comme ils sont, de continuer de voir toujours plus de vies transformées et que d’autres aussi adoptent cette vision pour nos villes, nos régions, notre pays…
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...