“L’amour de Dieu, nous le vivons quand nous le donnons”
Dans leur camion aménagé, David et les bénévoles de l’association Des fleuves d’eau vive arpentent les rues de Nîmes pour offrir une douche, des vêtements et une coupe de cheveux aux personnes sans-abris.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je suis David Maglioli, j’ai 50 ans, je vis à Nîmes, et je suis le père de deux filles. J'ai grandi en Italie jusqu'à mes 8 ans, et j'ai vécu 30 ans en opposition aux choses de la foi. J’avais 44 ans lorsque j’ai rencontré le Seigneur. J'ai senti une force d'amour m'envahir et me libérer, et très rapidement, j'ai eu à cœur de servir Dieu. C’est pourquoi, avec l’aide de mes deux filles, Amélie et Johane, j’ai créé l’association Des fleuves d’eau vive.
PEUX-TU PRÉSENTER TON ASSOCIATION ?
- Nous avions l’habitude d’aller vers les sans-abris. Alors en juin 2020 nous avons prié pour savoir comment faire plus pour eux. Une semaine après, nous avions clairement ce projet à cœur. C’est un camion équipé en salle de bain pour apporter l'hygiène, des habits, une coupe de cheveux, et du temps aux personnes qui sont sans-abris. Nous œuvrons dans la ville de Nîmes en fonctionnant uniquement avec des dons privés.
AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS ?
- Dès le départ, nous avons souhaité une collaboration inter-Églises. La pastorale Nîmoise nous a soutenus, aidés et reçus dans ses Églises pour y appeler des bénévoles. Nous sommes désormais 18 personnes venant de 8 Églises différentes et nous avons également la joie d’œuvrer avec des personnes qui ne partagent pas notre foi. Nous avons aussi des partenariats avec une friperie industrielle et une ressourcerie qui nous fournissent des habits que nous donnons, et avec d'autres structures dédiées aux sans-abris. Enfin, nous sommes en très bonne relation avec la municipalité, qui nous soutient, nous aide et nous encourage.
POURQUOI CE PROJET ?
- Le Seigneur nous exhorte à aller vers ceux qui sont faibles et brisés, ceux qui souffrent. Jésus nous encourage à mettre sa parole en action. Car tout ce que nous faisons pour les autres, c’est une façon d'adorer notre Seigneur. Je pense au passage de la Bible, dans Matthieu 25, à partir du verset 35 : […]En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire’ […] ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’ Je crois qu'un des mystères de l'amour de Dieu, c'est que nous le vivons quand nous le donnons. C’est un vrai bonheur. Ce ne sont pas des bonnes œuvres que nous faisons, pour notre conscience ou pour être récompensés. En revanche, c’est notre foi qui agit en nous et qui nous permet d’aimer.
COMMENT TÉMOIGNEZ-VOUS, JUSTEMENT ?
- Déjà, en œuvrant ensemble, nous témoignons de l’unité et de l'amitié entre chrétiens. Aussi, nous essayons d’être un témoignage dans notre ville, à travers nos très bonnes relations avec la municipalité, car la Bible nous encourage à nous soumettre aux autorités. De façon plus générale, je crois que cette œuvre est à l'image même de l'incarnation du Christ, qui a quitté un lieu de perfection pour venir réparer ce monde. À notre échelle, nous sortons de nos cocons pour aller à la rencontre de ceux qui sont brisés. Et bien sûr, lorsque l’occasion se présente d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, nous le faisons avec joie !
UNE HISTOIRE ENCOURAGEANTE À NOUS PARTAGER ?
- Nous avons vu une femme être délivrée d'un fort alcoolisme, et qui se réinsère doucement. Un homme qui est sorti de son addiction à l’héroïne et qui a repris un logement. Des personnes accueillies ou juste de passages ont été touchées par la joie palpable autour de ce camion. La Fédération Française du Bâtiment nous a aussi offert un deuxième camion… Nous avons des tas de raisons d’être encouragés et reconnaissants !
QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER POUR L'AVENIR ?
- Aujourd’hui, une Église de Montélimar à repris notre premier véhicule est s'est mise en action pour faire la même chose. Mon souhait pour l'avenir est que cette œuvre se répande dans toute la France et même au-delà. Mon autre souhait est que le Seigneur reste aux commandes de son œuvre. Et enfin que les autres projets inspirés par Dieu puissent démarrer aussi.
Pour soutenir l’association : cliquez ici
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...