Le RESAM, une ressource au service des ministères.
Le Réseau de Soutien aux Ministères (www.resam.fr) est une Commission du CNEF.
Le RESAM est composé aujourd'hui de 77 personnes-ressources répartis entre la France, la Suisse et la Belgique.
Notre but :
Aider les personnes dans le ministère à servir dans la durée et avec efficacité, par une diversité de services : accompagnement spirituel et psychologique, repos, et aide sous forme de coaching, médiation, conseil, analyse de la pratique et formation continue.
Nos valeurs :
Neutralité - Compétence - Confidentialité - Respect.
Chaque membre du RESAM est validé par la commission et bénéficie régulièrement d'une formation continue proposée par le comité qui gère le réseau.
Tous les deux ans le RESAM propose une formation sur 3 jours pour les commissions des ministères et les responsables d’œuvres. La dernière s'est déroulée à Lyon en octobre dernier, sur le thème Quand la toute-puissance humaine s'invite dans l'Église (narcissisme, manipulation, abus de pouvoir : repérer, comprendre, agir), avec Édith TARTAR-GODDET, psychosociologue, présidente de l'AP2E (Association protestante pour l'éducation et l'enseignement) et auteure d'un ouvrage sur le sujet.
D'après les retours, cette rencontre, sur un sujet bien difficile, a été d'une grande qualité, pertinence et utilité. Plusieurs unions d’Églises étaient représentées, dont certaines avec la quasi-totalité de leurs commissions des ministères, alors que d'autres étaient complètement absentes, ce qui nous a beaucoup surpris et interrogé. Certaines unions seraient-elles bénies au point de ne jamais avoir affaire à ce genre de phénomène ?
Pour les membres de notre réseau, servir le corps pastoral et missionnaire est un privilège et une joie.
Priez pour nous, et tirez profit de l'aide que notre réseau propose : www.resam.fr
Tensions sociales en France : appel à la prière et à la solidarité
Depuis plusieurs semaines, notre pays est traversé par une détérioration du climat social. Les...
FPF et CNEF franchissent une étape historique de leur dialogue
Une délégation du Bureau de la Fédération protestante de France (FPF) et une délégation du...
Le CNEF : 16 ans d'actions au service de l'annonce de l'Évangile
Lors de l’Assemblée plénière du 11 juin 2026, nous avons pris le temps de revisiter l’histoire...
L’espérance au-delà du cessez-le-feu : un appel à la paix au moyen-orient
Déclaration du Révérend et Avocat Botrus Mansour, Secrétaire général de l’Alliance Évangélique...
19 fev 2026 : Zoom de prière pour les municipales
Élections municipales 2026 : un Zoom de prière pour porter nos territoires devant Dieu !À...
Qu'est-ce que le CNEF Lab' du CNEF ?
Le CNEF Lab', c'est un espace de réflexion collective et de travail inter-dénominationnel créé...