“J’ai vu les yeux de mon ami s’éclairer !”
Alix est une évangéliste. C’est-à-dire qu’elle exerce un ministère d’annonce de l’Évangile, principalement tourné vers les non-croyants. Elle raconte comment elle a organisé des soirées de partage autour de la Bible avec ses amis.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Alix, j’ai 28 ans, je suis orthophoniste et je suis membre de l’Église Perspectives de la gare à Strasbourg. Aussi, je suis ce qu’on appelle une évangéliste.
UNE ÉVANGÉLISTE ?
- Oui, c'est-à-dire que j’ai ressenti que mon don était de parler de l’Évangile. Même si bien sûr, je pense que c’est également le rôle de chaque chrétien ! Mais c’est quelque chose qui s’est construit petit à petit. Des personnes autour de moi s’en sont aperçues, et m’en ont parlé. Alors j’ai suivi une formation pour ça, pour bien honorer cet appel.
ET COMMENT FAIS-TU ?
- L'année dernière, il y a l'outil Les valeurs qui est sorti sur BLF éditions et j'ai eu envie de l’utiliser pour partager l'Évangile autour de moi. C'est un outil qui permet de rencontrer nos amis en petits groupes et d'ouvrir la Bible pour découvrir ce qu’elle a à dire sur des sujets actuels. En l'occurrence les grandes valeurs de la vie comme l'amour, la justice, etc. Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai proposé à l'ensemble des membres de mon Église de participer avec moi, et d'inviter leurs amis non chrétiens pour participer à une petite soirée autour de la Bible.
L’INVITATION A-T-ELLE ÉTÉ BIEN ACCUEILLIE ?
- Oui, on a eu plein de personnes qui sont venues ! On a fait plusieurs soirées. Dont une où nous avons accueilli une vingtaine de personnes. Certaines d’entre elles sont reparties avec une bible entre les mains. Ils n’en avaient jamais ouvert une de leur vie, et ils étaient heureux de pouvoir découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur.
AS-TU ÉTÉ ENCOURAGÉE ?
- Lorsqu’on a abordé certains thèmes, j'ai vu les yeux d'un de mes amis s’éclairer. Il m’a dit : “Ça y est, j'ai compris le sacrifice de Jésus. C'est pour ça qu'il est mort sur la croix !” C'était une notion très vague qu'il avait entendue dans son enfance. Mais en ouvrant la Bible et en discutant avec des chrétiens, il a découvert la profondeur du message. Et c'était beaucoup plus grand que ce qu'il avait imaginé. Lorsqu’on vit des moments comme ça, on se sent tellement heureux de participer à ce cheminement. Et surtout de voir qu'on n'est pas tout seul dans le témoignage, que le Saint-Esprit est là ! Et que la Parole de Dieu agit, que les personnes, petit à petit elles sont, elles sont travaillées de l'intérieur.
UN MOT DE LA FIN ?
- J'ai envie de vous encourager à être authentique avec les personnes qui vous entourent. À parler de manière simple de ce que vous vivez, et aussi d'être prêts à montrer vos faiblesses, vos questions, vos doutes. Les domaines dans lesquels c'est difficile. Je pense que justement, quand on raconte un peu nos difficultés, ce par quoi on passe et comment on passe à travers ça avec Dieu, ça peut vraiment toucher nos amis de manière simple et profonde.
_
Voir en vidéo : cliquez ici
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...