Ensemble, nous faisons sa joie ! - Erwan CLOAREC
EDITO DE L'EMAIL D'ACTUS DU CNEF - FÉVRIER 2023
Le 15 janvier dernier, je me trouvais présent au culte en commun des Églises de Besançon. Quatre Églises membres du CNEF rassemblées autour d’un seul chef, Jésus-Christ, célébrant une foi commune et se laissant enseigner par un même Évangile. Au cœur de cette foule de 400 personnes, le sentiment de communion était palpable. L’occasion pour moi de rappeler à chacun que le CNEF, c’est d’abord ça : l’expression de l’unité que Jésus-Christ nous donne, et à laquelle il prend plaisir. Nous sommes sa joie, ensemble.
J’ai pu prolonger ma présentation en développant cette conviction que c’est précisément en nourrissant cette dimension de corps spirituel, au niveau national comme au niveau des territoires, que nous pourrons espérer voir se déployer les deux autres dimensions qui forment le CNEF : sa dimension de force institutionnelle et sa vocation à inspirer un élan missionnel commun pour notre pays.
Ces trois dimensions tenues ensemble – ce que le CNEF est, un corps spirituel ; ce que le CNEF fait, une force institutionnelle ; ce que le CNEF veut inspirer, un élan missionnel –, vous les trouverez présentes tout au long de cette newsletter. Avec un accent particulier sur cette dimension de corps spirituel, première. C’est ainsi que vous trouverez des échos des cultes en commun vécus un peu partout dans les territoires au cours du mois de janvier, pour la plupart dans le cadre de la Semaine universelle de prière (SUP). Cette année, c’était autour d’un canevas sur le thème de la joie (« Une joie profonde ») préparé par nos frères et sœurs de l’Alliance évangélique suisse, en communion avec nos frères et sœurs de l’Alliance évangélique européenne. Vous trouverez aussi en ce sens un écho dans cette newsletter de notre rencontre récente avec Clément Diedrichs, directeur général du CNEF, et nos homologues des alliances évangéliques suisses et belges. Un temps fort de retraite spirituelle à l’écoute de ce que Dieu est en train de faire dans la francophonie. Un temps pour se connaître ; un temps pour se réjouir.
Alors partout et à chaque échelon, approfondissons cette dimension d’unité par l’Évangile et pour le progrès de l’Évangile, par le rappel inlassable qu’ensemble nous faisons Sa joie et qu’ensemble nous sommes appelés à être porteurs de cette joie que seul Dieu donne.
Erwan Cloarec, président du CNEF
> Pour vous abonner à l'email d'actus du CNEF (envoyé tous les premiers samedis du mois) :
rendez-vous dans le pied de page du site lecnef.org, dans la rubrique "Je m'abonne à la newsletter" et renseignez votre adresse email !
Prolongeons l’élan du Congrès de Lausanne !
Une soixantaine de Français, dont plusieurs cadres du CNEF, étaient présents au 4e Congrès du...
Prions pour : L’accueil, l’adaptation et l’intégration
« Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de...
Semaine 3 : Prions pour des communautés aimantes et unies.
Une Église en bonne santé va non seulement enseigner la doctrine chrétienne mais aussi donner...
Prions pour les collaborations dans l'œuvre missionnaire:
l’annonce de la parole couplée à l’apport humanitaire.L’amour et l’unité manifestés par les...
Art 3 "L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE AUPRÈS DE TOUS LES PEUPLES".
Livret ensemble en mission.L’amour et l’unité manifestés par les chrétiens sont des clefs qui...
JEUX 2024 : un témoignage de foi et d'unité.
Nous rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement des Jeux 2024. On nous avait annoncé des...