“La maladie n’est pas une punition !”
Karen vit depuis toujours au rythme de ses différentes pathologies. Des épreuves qui lui ont permis de trouver la foi, et dont elle se sert aujourd’hui pour témoigner.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je suis Karen Prisco, j’ai 44 ans et j’ai quatre merveilleux enfants. Je suis artisane, je fabrique des bougies près de Nîmes dans le Gard. Et je suis chrétienne depuis l’âge de 16 ans !
COMMENT ÊTES VOUS DEVENUE CHRÉTIENNE ?
- Pour expliquer le contexte, il faut savoir que je suis née avec une grave malformation au niveau des hanches. J’ai vécu à partir de mes 11 ans entre les hôpitaux, les centres de rééducation et l’école. Un jour, en 2nde, une camarade qui connaissait ma situation est venue me voir. Elle m’a expliqué qu’elle était chrétienne et qu’elle priait pour moi avec sa famille. Je n’avais jamais entendu parler de Dieu à la maison, alors j’ai été curieuse et je l’ai suivi à l’Église. C’était le début de mon cheminement.
COMMENT S’EST PASSÉ CE CHEMINEMENT ?
- Il fût long et compliqué. Déjà, ma famille était très réticente. Ensuite, même si je sentais ma foi grandir, j’ai fini par m’éloigner de l’Église. De manière maladroite, beaucoup de monde parlait de ma guérison, priait pour ça, annonçait des miracles qui n’arrivaient pas. Malheureusement j’ai fini par ressentir une certaine culpabilité. J’avais l’impression de ne pas croire assez.
COMMENT AVEZ-VOUS RETROUVÉ LE CHEMIN DE L’ÉGLISE ?
- Par mon médecin, forcément (Rires) ! En 2005, lors d’un rendez-vous, je lui parle de mon moral en baisse. Et je ne sais pas pourquoi, j’évoque ma foi. Surpris, il me pose des questions. Il m’explique qu’il est catholique, et me parle de ses amis Évangéliques à Nîmes. Et moi qui pensais rentrer chez moi avec des antidépresseurs, je suis repartie avec l’adresse d’une Église qui a changé ma vie.
QUE S’EST IL PASSÉ ?
- Je me suis inscrite au Parcours Alpha. Une formation pour apprendre les bases de la foi chrétienne. J’ai découvert une nouvelle perception de l’amour de Dieu. J’ai compris que Jésus m’aime comme je suis. Et que la maladie n’est pas une punition. Et surtout, j’ai compris que ma guérison, ou non, n’appartenait qu’à lui. Que l’important, c’est qu’il ne m'abandonne pas. Ça m’a soulagé, et j’en ai fait l’expérience tout au long de ma vie.
AVEZ-VOUS ÉTÉ GUÉRIE ?
- Au contraire ! (Rires). En plus de mon handicap, j’ai déclaré plusieurs maladies chroniques et auto-immunes, une forme d’hémophilie et un cancer très agressif. Même les médecins hallucinent. Bien sûr, je me passerais volontiers de ces épreuves, mais je les traverse avec beaucoup de paix. Car Dieu m’a montré sa fidélité à de nombreuses reprises. Et cette paix me permet d’être un témoignage auprès de ceux qui m’entourent.
VOTRE FOI INTERROGE ?
- Oui, et j’en suis reconnaissante ! Des fois je me dis que c’est un peu mon ministère. Les médecins, mes amis, parfois ma famille aussi m’ont posé des questions. Certains ont fini par se tourner vers Dieu. Ils ont vu que cette foi me portait de manière surnaturelle. À mon mariage, mon père qui ne croit pas en Dieu a fait un discours disant que ma foi m’avait sauvé. Ce n’est pas anodin ! C’est le meilleur sens que je puisse trouver à tout ce que je traverse. Aujourd’hui ma prière, ce n’est pas la guérison à tout prix, mais plutôt que je puisse continuer à être plus proche de Dieu, et à être un bon témoignage.
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...