“Les lycéens se posent énormément de questions !”
Laetitia Bardina est coordinatrice des GBL, une association qui a pour but de faire connaître la Bible aux lycéens, par les lycéens !
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m'appelle Laetitia Bardina. Je suis coordinatrice nationale des GBL, les Groupes Bibliques Lycéens. C'est une association qui a pour but de faire connaître la Bible auprès des lycéens français. Ce sont des petits groupes animés par les lycéens pour faire des discussions autour de la Bible avec leurs amis. Donc c'est dirigé par les lycéens pour les lycéens. Il n'y a pas d'adultes dans les groupes.
QUEL EST VOTRE RÔLE ?
- On les forme à pouvoir animer ces discussions autour de la Bible, avec la méthode COCA. Ça veut dire contexte, observation, compréhension, application. C'est une méthode qui permet de ne pas faire de fausses interprétations de textes et qui permet d'étudier le texte dans son contexte.
QU’EST-CE QUI VOUS ANIME ?
- La Bible n’est plus du tout connue par les lycéens français. Il n’y a plus d'enseignement religieux au lycée et pourtant, les lycéens eux-mêmes se posent énormément de questions sur la foi, sur les questions existentielles. Pour moi, ça me paraît essentiel que les lycéens français chrétiens parlent de leur foi et témoignent à leurs amis. Ce qui nous motive, c’est de faire connaître la Bible en France !
POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
- On ne peut pas être chrétien sans témoigner autour de nous, de de qui nous a sauvés. Ça fait partie de notre identité, tout simplement !
QUELLE EST LA SITUATION DES GBL AUJOURD’HUI ?
- Ça fait sept ans à peu près qu'on relance les GBL en France. On en avait 5, et aujourd'hui on en est à 30. C'est super ! On voit que de plus en plus de jeunes se lèvent pour partager l'Évangile. Et à chaque fois, on a quatre ou cinq non-chrétiens. Ça montre que les jeunes ont soif. Donc c'est super ! La semaine dernière, il y a encore un jeune qui a créé son GBL !
UNE ANECDOTE QUI VOUS A MARQUÉ ?
- Il y a trois ans, une jeune fille du côté de Bobigny avait créé un GBL. Elles étaient trois, dont une catholique et une musulmane. Ça se passait bien. Et puis, au bout d'un moment, dans le lycée, ils ont commencé à critiquer ce qu’elle faisait, donc on commençait à s'inquiéter pour son groupe. Mais la semaine d'après, il y a sept personnes de confession musulmane qui sont venues par curiosité pour partager elles aussi leurs opinions. Finalement, ils ont continué à venir pendant trois ans !
COMMENT PEUT-ON SE RENSEIGNER ?
- Pour découvrir les GBL et GBU (Groupes Bibliques Universitaires), et pour pouvoir se lancer dans cette mission passionnante, vous pouvez aller sur notre site, ou alors me contacter directement à l'adresse mail gbl@gbu.fr !
QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?
- Je pense qu'on peut souhaiter qu'il y ait de plus en plus de jeunes chrétiens qui aient le courage de se lever et de partager l'Évangile autour d'eux !
VOIR EN VIDÉO : CLIQUEZ ICI
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...