“Que des chrétiens portent leurs voix dans le débat politique”
Denis Biava, pasteur à Lannion, est aussi le premier adjoint du maire de Brélidy, une petite commune des Côtes d’Armor.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Denis Biava, je suis Niçois d’origine. Avec ma famille, nous avons quitté le sud en 1996 pour le nord de la France et depuis cinq ans, nous sommes dans les Côtes d’Armor. Je suis le pasteur principal de l’Église ADD de Lannion, et en parallèle, je suis engagé dans la vie municipale de ma petite commune, Brélidy, en tant que premier adjoint au maire.
POURQUOI UN TEL ENGAGEMENT ?
- Ce n’est pas quelque chose que j’ai cherché. Disons que ça s’est présenté à moi. Juste avant les dernières élections municipales, le Maire de ma commune est venu me solliciter. Il me connaissait car j’étais investi dans la vie associative, et il souhaitait du sang neuf dans son équipe.
COMMENT AVEZ-VOUS RÉAGI ?
- Au début, j’étais un peu gêné. Et puis j’ai immédiatement pensé que mon ministère pastoral n’était pas compatible avec un engagement politique.
POURQUOI AVOIR CHANGÉ D’AVIS ?
- Quand j’ai fait part de mes doutes au maire, il m’a répondu qu’au contraire, mes valeurs chrétiennes rentraient en ligne de compte dans son choix. Car il cherchait des personnes sur qui il pouvait compter en termes de relations humaines et de discrétion. Le conseil d’administration de mon Église était d’accord, alors j’ai demandé des conseils et j’ai été réconforté. On m’a montré le bien fondé d’une telle implication, la nécessité de voir des chrétiens porter leurs voix dans le débat politique.
ÊTES-VOUS EN MESURE DE TÉMOIGNER ?
- Je n'en fais pas un marche-pied pour annoncer l’Évangile de manière directe. Ce n’est pas mon rôle. En revanche, je crois que mon témoignage se fait plutôt de manière indirecte, en étant un artisan de paix. En étant dans la concertation plutôt que le clivage, en apportant une posture d’apaisement. Aussi, j’ai l’occasion, comme chacun dans l’équipe municipale, de parler de ce que je vis au quotidien. Et donc de ma vie de pasteur. Et enfin, je veille à remplir les tâches qui me sont confiées avec honnêteté, transparence et sérieux.
EST-CE COMPLIQUÉ ?
- Disons qu’il y a des défis. Ce n’est pas simple de combiner la vie municipale et mes valeurs chrétiennes. Les gens s’attendent à ce que je sois exemplaire et c’est normal ! On m'attend un peu au tournant. Et il ne faut pas se louper (rires).
UN MOT POUR FINIR ?
- Souhaitez-moi d’être toujours un bon témoin dans mes fonctions de premier adjoint au maire, et d’être exemplaire. Et souhaitez-moi aussi d’être toujours le meilleur pasteur possible pour mon Église de Lannion. Et pour finir, je tiens à remercier mon épouse, qui m’accompagne dans chacun de ces deux engagements, qui me soutient et sans qui je ne pourrais rien faire de tout ça.
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...