“On me présente comme le chrétien de la troupe”
Depuis le début de sa carrière de comédien de théâtre, il y a une dizaine d’années, David tâche de ne jamais trahir sa foi dans chacun de ses choix. Entre sacrifices et belles rencontres, il raconte comment il voit son travail comme une possibilité de témoigner.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle David, j’ai 33 ans, je viens du sud, de la Côte d’Azur précisément. Je suis pasteur, mais je suis aussi comédien, de théâtre notamment. Ce sont deux choses qui sont très liées pour moi, parce que j’ai commencé le théâtre à la même époque où je me suis rapproché de Dieu. C’était au début du collège, à une période où j’étais harcelé, et où je cherchais à la fois du réconfort et un exutoire.
QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE D’ÊTRE COMÉDIEN ET CHRÉTIEN ?
- C’est un milieu où il est rare de trouver des chrétiens. Alors au début, je me suis retrouvé dans des situations qui n’étaient pas simples. Des situations où ma conscience travaillait. À l'époque de la fac, alors que nous créions une scène, certains proposaient que l'on se moque du Christ. À mes yeux, on n’était pas loin du blasphème et j’étais mal à l’aise. Alors au moment du débrief, je me suis retrouvé face à un dilemme : soit je me tais, soit j’ose dire ce que je ressens. Et j’ai trouvé le courage de le faire.
COMMENT ÇA S’EST PASSÉ ?
- Le metteur en scène l'a très bien pris ! J’avais aussi relevé quelques défauts d’écriture sur la scène en question, qu’il a décidé de ne pas conserver. Pourtant il n’était pas chrétien du tout. Je pense que ça a été un déclic pour moi. Je me suis dit que ma foi et le théâtre étaient conciliables. D’ailleurs, c’est ce prof qui, par la suite, m’a ouvert les portes du monde professionnel. J’ai intégré des troupes, fait des tournées, et j’ai tâché de toujours assumer pleinement ma foi. Et même d’en témoigner dans ce milieu.
COMMENT VOUS Y PRENEZ-VOUS ?
- C’est devenu assez naturel à vrai dire. D’autant plus que depuis 2016 j’anime une émission télé autour du thème de la foi. Donc mes collègues sont au courant. Dans le milieu, on me présente de plus en plus comme le chrétien de la troupe. Mais avec beaucoup de bienveillance ! Un jour, un metteur en scène, non-chrétien, a même invité toute l’équipe à discuter avec moi s’ils avaient des questions. Souvent ils le font, et ça me permet de leur parler de cette Bonne Nouvelle en laquelle je crois.
C’EST SUPER !
- Oui, et en même temps, je dois aussi dire que c’est un milieu extrêmement ouvert d’esprit. Même s’il y a peu de croyants, les gens sont curieux et ont une sensibilité immense. J'ai rencontré un tas de gens avec des valeurs qui m’ont donné de vraies leçons de vie et m’ont ouvert l’esprit. Une compagnie, par exemple, qui accueillait bénévolement des réfugiés ! D’ailleurs, avec ma famille nous avons fait une collecte pour leur donner du matériel et des affaires. C’était encore l’occasion de montrer qui nous sommes. Car je pense que beaucoup sont réticents vis-à-vis des institutions religieuses, et nous devons leur montrer qui sont vraiment les chrétiens.
UN MOT DE LA FIN ?
- Avec plaisir ! J’invite tous ceux qui vivent des situations où ils peuvent avoir peur d’assumer leur foi de prendre courage. Il faut renforcer notre foi, bien s’entourer, pour être prêts à savoir dire non et marquer une différence. Et je sais d’expérience que Dieu est fidèle. Pour vous encourager, je finirais sur une anecdote : un jour j’ai refusé une grosse tournée car j’étais engagé avec mon Église sur un projet. Ce fut un sacrifice. Et bien Dieu m’a ouvert d’autres portes et je me suis rendu compte que c’était exactement ce qu’il fallait à ce moment-là. Alors, “Cherchez d’abord le royaume de Dieu !”.
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...