Rapport SOGI à l’ONU : le CNEF émet des réserves
Le CNEF, l’Alliance évangélique mondiale et l’Alliance évangélique européenne émettent des réserves sur le rapport SOGI qui traite de la protection contre la violence et la discrimination en raison de l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
Ce rapport propose de limiter la liberté de conscience et la liberté religieuse et a été rendu public le 15 juin dernier, sera présenté ce mercredi 21 juin 2023 au Comité des Droits de l'Homme de l’ONU à Genève.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un rapport sans effet juridique direct dans les États membres de l’ONU, l’Alliance Évangélique Mondiale et l’Alliance Évangélique Européenne s'inquiètent vivement de certaines conclusions. Plusieurs points tendent à fragiliser, voire à réduire la liberté de pensée, de conscience et de religion ou à véhiculer des interprétations erronées. Les Alliances évangéliques au niveau national, européen et mondial ne souhaitent pas que ces éléments réducteurs de la liberté de religion soient approuvés au sein du Comité des droits de l’Homme.
Il s'agit plus précisément :
- d’une mise en danger du principe de la libre organisation des cultes ou de l'autonomie des organisations religieuses, notamment en matière de choix des personnels, de l’exercice de l'objection de conscience et de la liberté d'éducation ;
- d’un appel à l’ingérence des États dans l'autonomie doctrinale des religions, en particulier autour de la notion de péché ;
- d’une interprétation incorrecte du principe de non-discrimination demandé aux organisations religieuses.
L’Alliance Évangélique Mondiale a pu s’entretenir avec l’auteur du rapport, pour présenter ses interrogations. En France, le CNEF a émis ces mêmes remarques auprès du Conseiller pour les affaires religieuses du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères afin que des réserves puissent être portées par la délégation française lors de la présentation du rapport.
Comme l’Alliance Évangélique Mondiale et l’Alliance évangélique Européenne, le CNEF est fermement attaché à une société pluraliste où chacun peut vivre en paix en accord avec ses convictions personnelles, qu'il s'agisse d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de convictions religieuses. Il est aussi opposé à toute forme de violence ou de discrimination. Ainsi nous souhaitons que les libertés fondamentales s'enrichissent mutuellement plutôt qu’elles ne soient restreintes.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Nationalisme, populisme, politiques et identité des évangéliques
Contribution de l'alliance évangélique européenne (EEA), extrait du projet Issachar...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...