La multiplication d'Églises en zones urbaines et périurbaines
« Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: ‘Passe en Macédoine, secours-nous !’ Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même. Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus à l'extérieur de la ville, au bord d'une rivière où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui étaient réunies. L'une d'elles s'appelait Lydie. C'était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul. Après avoir été baptisée avec sa famille, elle nous a invités en disant: ‘Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et logez-y’, et elle a fortement insisté pour que nous acceptions. »
[...] « Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Écritures en expliquant et démontrant que le Messie devait souffrir et ressusciter. ‘Ce Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Messie.’ Quelques-uns d'entre eux furent convaincus et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'un grand nombre de non-Juifs qui craignaient Dieu et beaucoup de femmes importantes. »
📖 La Bible, Actes 16.9-15, 17.1-4
Lorsque Paul et son équipe reçoivent l’appel d'aller en Macédoine, c'est vers les deux plus grandes villes de cette région qu'ils se tournent — apparemment de façon spontanée.
ADORATION
Seigneur, tu es celui qui a fait de nous ton habitation. Tu utilises avec persuasion tous les moyens nécessaires pour nous amener dans tes chemins.
Tu es le Dieu qui ne fait acception de personne. Tu es le Dieu illimité qui touche toutes les catégories de personnes et donne à chacun ce qui est bon pour lui.
Notre Dieu, nous reconnaissons que ton divin plan, ton décret éternel, est sage et juste, et qu’il s’accomplira parfaitement pour que tu sois glorifié.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci pour toutes les fois où tu t’es manifesté de manière surnaturelle pour nous conduire sur des chemins inattendus, et où tu as disposé les circonstances et les cœurs devant nous.
Merci pour les cœurs des personnalités, des grands de ce monde que tu as touchés, et qui ont pu influer positivement et apporter plus de cette justice qui vient de toi.
Jésus, merci pour les foules que toi et tes apôtres avez touchées, nous rappelant que rien n’est impossible avec toi. Merci pour les foules à qui tu donnes soif de toi aujourd’hui.
CONFESSION
Pardon pour nos critiques et notre manque de soutien pour tes ouvriers qui prennent des chemins peu ordinaires, pour nos résistances aux changements et à de nouvelles stratégies.
Pardon pour nos jugements hâtifs et notre rejet de ceux qui osent différemment de nous.
Pardonne-nous lorsque nous partons nous impliquer dans nos quartiers et nos villes sans nous en remettre à toi.
DEMANDES
Donne-nous les occasions favorables pour toucher le maximum de personnes, quelque soient leur âge, leur origine, leur milieu social, leur profession, ou leur culture.
Donne-nous d’oser aller vers tous, de la personne la plus visible à la plus discrète. Ouvre les portes vers les autorités civiles, religieuses, politiques — les « grands » de ce monde, comme vers les plus « petits ». Donne-nous pour chacun d’eux l’approche et les paroles justes.
Augmente notre foi pour que nous osions croire toujours plus que tu peux te manifester de n’importe quelle manière, à n’importe quel moment, et à n’importe qui.
Donne des ouvriers qui sachent saisir les opportunités — comme Paul à Philippe ou à Athènes. Ouvre leur bouche et ouvre les cœurs devant eux. Donne des équipes pour les implantations qui soient unies par une vision, une stratégie, et une consécration communes.
LIVRET DE PRIÈRE N°2
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...