Prions pour l’aide à l’Eglise persécutée
Portes Ouvertes, ACP (Action pour les Chrétiens Persécutés), AED Aide à l’Église en Détresse, etc.
En 2023, 360 millions de chrétiens étaient persécutés dans le monde, et la persécution ne fait que s’amplifier. L’index mondial de persécution établi par Portes Ouvertes met en lumière les discriminations et les violences que subit l’Église dans le monde, et révèle les pays où la persécution est la plus violente : pays où l’islam est plus radical avec la montée du djihadisme, pays autoritaires avec une surveillance étatique accrue (persécution numérique), tribus, cartels.
Les œuvres travaillant auprès des chrétiens et des Églises persécutées se mobilisent dans des domaines très divers comme le soutien spirituel, l’accompagnement psychologique, juridique, professionnel, la protection des chrétiens en danger, l’aide alimentaire, au logement et au développement.
« Persévérez dans l'amour fraternel. Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps. »
📖 La Bible, Hébreux 13.1-3
« que tous les membres prennent également soin les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »
📖 La Bible, 1 Corinthiens 12.26
ADORATION
Notre Seigneur et notre Dieu, tu es présent et agissant en toutes circonstances dans nos vies, les meilleures comme les plus difficiles. Nous te louons pour ta compassion et ta miséricorde sans cesse renouvelées. Tu as souffert toi-même, et tu connais et compatis aux souffrances de chacun. Tu veilles sur celui qui souffre avec tendresse.
Tu nous apprends la compassion et tu nous donnes de l’exprimer par la puissance de ton Esprit Saint en nous. Tu es ce Dieu généreux qui nous fait participer à ton œuvre de bénédiction pour nos frères et sœurs, et particulièrement ceux qui sont persécutés.
Tu es le Dieu qui ne laisse pas le mal impuni et tu rendras justice. À toi sont la vengeance et la rétribution. Tu sais et tu fais justice pour chaque goutte de sang de tes enfants martyrs.
Tu es le Dieu qui nous donne la capacité de pardonner à nos offenseurs, comme tu nous as toi-même pardonnés, ainsi que de bénir nos ennemis.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous te remercions pour tous ceux qui ont à cœur de prier et de soutenir les chrétiens qui sont persécutés partout dans le monde. Merci pour les œuvres qui se sont levées pour agir spécifiquement auprès d’eux, pour Frère André et tous les autres. Merci pour toute la diversité des formes de soutien. Merci pour toute la collaboration avec les partenaires locaux.
Merci à tous les ouvriers qui travaillent en France, dans les pays non persécutés pour soutenir les chrétiens persécutés. Merci pour l’obéissance et la fidélité de tous ceux qui se déplacent dans ces pays pour y fortifier et équiper les chrétiens en souffrance.
Merci pour ta grâce renouvelée auprès de ceux dans la souffrance et dans le manque, pour ta protection sur ceux qui sont en danger. Merci pour le privilège de pouvoir les soutenir par nos dons et nos prières.
Merci pour le travail de communication et d’encouragement à la prière auprès des chrétiens et des églises. Merci pour le travail de sensibilisation auprès des autorités nationales et internationales pour faire connaitre et reconnaitre la persécution des chrétiens et lutter pour plus de justice.
Merci pour le nombre croissant d’hommes et de femmes qui se tournent vers toi malgré des contextes très difficiles et fermés et une opposition violente.
CONFESSION
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous détournons les yeux de nos frères et sœurs persécutés, par peur, par paresse, par négligence, par égoïsme. Pardon pour notre manque de compassion, de prière et de soutien.
Pardon pour la surdité de toutes celles et ceux qui pourraient aider de loin ou de près, de quelque manière que ce soit, depuis la France ou en allant sur place, aider ceux qui doivent fuir par crainte pour leur vie.
Pardon pour le manque d’ouvriers envoyés dans les pays peu touchés par l’Évangile.
DEMANDES
Nous te prions pour l’organisation et l’unité des équipes qui travaillent dans ces œuvres. Nous prions que ceux qui voient la souffrance des chrétiens persécutés de près sachent ne pas porter eux-mêmes ces souffrances, se décharger sur toi et se ressourcer. Qu’ils aient un juste équilibre dans leur vie entre engagement missionnel et vie personnelle. Que tu protèges ceux qui se déplacent dans les pays difficiles, qu’ils soient attentifs à ta voix pour te suivre et ne prendre que tes chemins, avertis-les des dangers et préserve-les.
Nous prions que les œuvres sachent s’adapter continuellement aux besoins des chrétiens et des Églises sur place, besoins spirituels, affectifs, besoins en livres, en formations. Que tu donnes à tes envoyés sagesse et créativité pour agir avec puissance et efficacité.
Que tu lèves des personnes formées pour les soins spécifiques post-traumatiques, pour les besoins judiciaires, pour défendre les prisonniers devant les tribunaux, etc.
Que tu lèves des ouvriers pour aller dans les pays peu touchés par l’Évangile. Confirme leur appel et qu’ils partent avec l’assurance de ta présence et du chemin que tu ouvres jour après jour devant eux, qu’ils soient couverts par une arrière-garde fidèle.
Lève pour toutes ces œuvres d’aide aux chrétiens persécutés des ouvriers aimants et unis, fidèles et qualifiés dans tous les domaines nécessaires : formation, soutien, soins, communication, organisation, administration.
Attire à toi encore et encore des hommes et des femmes qui deviendront des témoins fermes et fidèles pour faire avancer ton royaume dans chacun de ces pays qui s’opposent à ta vie et à ta parole.
LIVRET DE PRIÈRE N°3
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...