Prions pour Célébrations 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Le Conseil National des Évangéliques de France propose de se coordonner pour organiser des cultes en commun sur l’ensemble du territoire à une date unique le 5 octobre 2025 !
L’objectif principal est de célébrer Jésus-Christ ensemble pour témoigner de la Bonne Nouvelle. Nous voulons aussi approfondir l'unité des protestants évangéliques de France, manifester leur identité et leur témoignage envers tous et favoriser les relations et les collaborations pour donner envie de continuer le travail en commun.
Le CNEF propose aux 90 Comités départementaux de se joindre à cette dynamique et de se mobiliser pour organiser cet événement inédit en rendant un culte à Dieu et en manifestant l’Évangile localement et dans toute la France, en actes et en paroles. Ensemble, protestants évangéliques de tous âges, de toute origine, de toutes dénominations, célébrons Jésus-Christ et rendons lui toute la gloire, louons-le, prions-le, adorons-le ensemble !
Célébrations le 5 octobre 2025, c’est une grande première ! Réservez dès maintenant la date et prenez contact avec le comité CNEF de votre département !
Il est possible de compléter ces célébrations par d’autres types d’événements, concert, rassemblement de jeunesse, actions sociales, évangélisation…
Toutes les Églises protestantes évangéliques affiliées au CNEF, ainsi que les Églises protestantes évangéliques non affiliées membres d'un comité départemental ou d'une section locale du CNEF, les œuvres membres du CNEF et les diaconies locales des Églises sont encouragées à rejoindre cette dynamique.
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »
📖 La Bible, Jean 13.34
« Je prie afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi -, afin qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
📖 La Bible, Jean 17.20-23
ADORATION
Notre Dieu, notre Père, nous t’adorons car tu es notre Dieu et Père à chacun et à tous. Quelle joie de t’appartenir et d’être tes enfants. Tu es notre Seigneur et notre Dieu, notre Maître et notre berger et nous nous prosternons devant toi. Nul n’est comparable à toi, tu es sans égal.
Tu es Père, Fils et Esprit Saint. Tu nous as scellés et unis par ton Esprit Saint, qui nous purifie, nous transforme, nous sanctifie et nous inspire pour marcher ensemble dans tes voies.
Tu es la tête du corps qu’est ton Église. Tu nous as faits chacun à ton image et chacun membre de ton corps, uniques et différents, complémentaires les uns des autres. Tu nous a donnés à chacun tes dons pour t’honorer et te glorifier.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous te remercions pour cette occasion unique donnée à tout une partie de la chrétienté de t’offrir ensemble un culte partout dans notre pays. Merci pour toutes les personnes qui se lèvent pour organiser cette journée, pour les relations nouvelles et les collaborations naissantes, pour tous les donateurs et bénévoles qui rendent cet événement possible.
Merci pour la force de l’unité de l’Église, révélée ce 5 octobre aux autorités célestes et terrestres, qui montre aux hommes que tu as envoyé Jésus-Christ pour les sauver et que tu nous aimes. Merci pour l’Église qui montre ainsi ta sagesse infiniment variée.
CONFESSION
Pardon pour notre orgueil, notre égocentrisme, le manque d’unité, le manque de pardon...
Pardon pour toutes nos résistances, nos craintes, notre manque de volonté pour prier et pour œuvrer ensemble.
Pardon pour chaque fois où nous pourrions travailler avec nos frères et sœurs et les églises de notre voisinage et où nous faisons cavalier seul, ou nous refusons de nous laisser déplacer dans nos habitudes, nos convictions, nos manières de faire.
DEMANDES
Nous te demandons le vouloir et le faire pour nous impliquer dans l’organisation et la tenue de cette journée. Donne-nous plus conscience des enjeux et de l’impact de ce culte spécial, de la force de l’unité de l’Église manifestée à cette occasion, et par la suite. Que nous soyons dans tout le pays heureux de préparer et partager ces moments ensemble. Que chacun de nous fasse preuve de bonne volonté et participe avec joie, selon ce que tu mets dans son cœur.
Nous te confions les présidents de comités ou personnes déléguées qui auront la responsabilité de réunir et coordonner tous les comités. Que tu les conduises et leur donnes la sagesse et les forces nécessaires pour leur tâche. Que tu diriges toi-même pour le choix des animateurs et orateurs : qu’ils soient inspirés et inspirants, clairs et convaincants, rassembleurs et stimulants.
Nous prions pour tous les besoins en organisateurs et bénévoles. Que tu pourvois pour chaque comité (organisation du culte, enfants, technique, prière, sécurité, communication, accueil, etc.).
Que tu donnes pour chaque église et œuvre, un ambassadeur enthousiaste qui sache transmettre les informations et besoins des comités avec conviction et clarté. Que tu renouvelles à tous avec abondance, sagesse, discernement, forces et confiance.
Nous te demandons de pourvoir pour toutes les autorisations et la logistique nécessaires pour ce culte, les finances, la recherche d’une salle avec un lieu accessible et pratique pour les enfants.
Nous prions pour la sécurité des personnes et des lieux (bâtiment, technique) pendant les cultes et événements joints. Que nous soyons tous exemplaires dans notre attitude et nos paroles.
Nous prions pour l’écho qu’en feront les médias, qu’il soit juste et questionne les journalistes et les auditeurs. Que là où il y aura des moqueurs, toi le Dieu souverain, tu en fasses sortir du bien.
Nous prions pour les répercussions sur nos quartiers, nos villes, notre pays. Que les français soient interpellés par cet événement commun et questionnent leurs collègues, voisins chrétiens. Que nous sachions répondre avec amour et conviction que nous vivons ces moments ensemble car nous aimons Jésus-Christ qui nous a aimés le premier, et que nous voulons l’annoncer à nos proches pour qu’ils vivent ce même amour dès aujourd’hui et pour l’éternité.
Nous prions pour que les collaborations mises en place perdurent et se développent pour les besoins locaux et plus largement. Que la force de l’unité de l’Église soit de plus en plus manifeste, et reste visible et crédible pour que le monde croie et connaisse que toi Père, tu as envoyé ton Fils Jésus et que tu nous aimes.
LIVRET DE PRIÈRE N°4 PARTIE 1
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...