Guyane : unité, témoignage et structuration des Églises
Photo : les délégués CNEF ont rencontré le Préfet de la région Guyane et son directeur de cabinet.
Clément Diedrichs, le directeur général et Nancy Lefèvre, directrice du service juridique du CNEF se sont rendus en Guyane du 12 au 17 décembre derniers. La raison première était de participer à l'inauguration de la Section locale CNEF Guyane Ouest, projet qui avait débuté en 2018 lors du premier voyage. Un deuxième voyage en 2022 avait permis de l'affiner et celui-ci de le finaliser. L'objectif est de créer du lien entre les nombreuses et différentes Églises de cette partie de la Guyane. L'événement a réuni plus d'une trentaine d'Églises à Saint Laurent du Maroni. Le même projet a également été affiné dans l'Est lors d'échanges et d'une réunion à Cayenne.
Photo : inauguration de la section locale CNEF Guyane Est
L'objectif de ces sections est aussi de crédibiliser le protestantisme évangélique dans cette région. En effet de nombreux soi-disant pasteurs, provenant de Guyane mais aussi du Brésil à l'Est et du Surinam à l'Ouest, établissent leurs propres "business" religieux en réunissant des personnes puis se créent un revenu pour leurs propres fins avec l'argent des fidèles. Ces agissements nuisent gravement au témoignage chrétien en Guyane. Les Églises adhérant aux sections locales se dotent donc d'une charte de transparence financière et acceptent d'être redevables auprès de la section locale sur ce sujet. On peut parler d'un label de qualité et de confiance.
Photo : travail sur la création d'une section locale CNEF à l'Est de la Guyane.
L'appui juridique à la structuration des Églises évangéliques de Guyane a été initié depuis mai 2022. En effet, la loi 1905 applicable en métropole ne l'est pas en Guyane, comme dans d'autres territoires ultra marins comme les îles de la Polynésie française ou la Nouvelle Calédonie. Seuls des décrets appelés "Décret Mandel" et datant de 1939 instituant les missions religieuses sont à disposition pour faire mieux que la loi de 1901 portant sur les associations classiques. Ceux-ci n'étaient jusqu'ici appliqués qu'au culte catholique. Mais le CNEF a collaboré par le Bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur et avec la Préfecture de Guyane pour travailler à leur application au culte évangélique. La création d’une mission religieuse pour une Église évangélique a été effectuée et testée ces deux dernières années, et ce séjour a permis de voir que ces textes répondaient à des besoins nombreux. Ce statut de mission religieuse permet des avantages fiscaux comme l’exonération de l'impôt foncier, comme pour les associations 1905, ainsi que la grande capacité juridique pour recevoir dons et legs (mais pas la déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu pour les dons des fidèles). En outre, et ce n'est pas le moindre avantage, au lieu d'être restreint uniquement à la célébration du culte, la mission religieuse peut aussi mener des activités d’intérêt général, comme des activités scolaires, d'aide sociale ou humanitaire, qui peuvent par ailleurs bénéficier d'aides de l'État le cas échéant.
Une rencontre avec le Préfet de la Guyane a permis d’expliciter les différentes actions entreprises par les sections CNEF Ouest et Est de la Guyane, le 18 décembre 2024 (photo de couverture).
A noter que les deux sections CNEF de Guyane prévoient avec dynamisme d'organiser chacune des Célébrations 2025 le 5 octobre 2025 !
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...