Une présence chrétienne dans le monde des affaires
Avec Luc Maroni, ingénieur en économie sociale et solidaire, dirigeant d’une entreprises d’une coopérative d’entrepreneurs.
« Regardez mes mains : ce sont elles, vous le savez bien, qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. Je vous ai montré partout et toujours qu’il faut travailler ainsi pour aider les pauvres. Souvenons-nous de ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
📖 La Bible, Actes 20:34-35
« Ne donnez aucune prise au diable. Que le voleur cesse de dérober ; qu’il se donne plutôt de la peine et travaille honnêtement de ses mains pour qu’il ait de quoi donner à ceux qui sont dans le besoin. »
📖 La Bible, Éphésiens 4:27-31
Le « Business as Mission » (BAM) est un modèle entrepreneurial qui intègre mission spirituelle et performance économique. L’entreprise devient un outil de changement social et spirituel, dépassant la simple logique de profit. Les entrepreneurs BAM considèrent leur activité comme une mission holistique, servant à la fois les communautés et leurs valeurs éthiques. BAM représente ainsi une vision intégrée où foi, économie et développement social se rencontrent de manière organique et intentionnelle. Le réseau BAM est en préparation en France.
10 principes directeurs d’une entreprise selon le Mouvement de Lausanne :
- Faire l’effort de la rentabilité et de la pérennité
- Faire l’effort de l’excellence, de l’intégrité et de la transparence
- Partager la même motivation du Royaume au sein des dirigeants
- Rechercher la transformation globale des individus et des communautés
- Rechercher le développement global des employés
- Rechercher à maximiser l’impact des ressources financières et non financières
- Adopter un leadership « christique » par le service et le transmettre aux autres
- Mettre en place une éthique d’entreprise qui honore Christ
- Développer sa vie de prière et rechercher le soutien d’intercesseurs
- Rechercher le partenariat avec des organisations partageant les mêmes convictions
Pour ce qui concerne la relation du business avec le service de Dieu, quand les personnes demandent comment leurs vies peuvent « glorifier Dieu », il ne leur est généralement pas dit « Allez dans le monde des affaires »... Quand des étudiants demandent « Comment est-ce que je peux servir Dieu ? » Ils n’entendent pas souvent la réponse suivante : « Allez dans le monde des affaires. »
Wayne Grudem – Business for the Glory of God, Crossway 2003
ADORATION
Nous t’adorons notre Seigneur et notre Dieu car tu es un Dieu juste et bienveillant, tu es le Dieu généreux et riche, qui nous donne la vie en abondance. Tu t’es donné toi-même en Jésus et par l’Esprit Saint répandu sur toute la terre.
Nous t’adorons car tu es le Dieu qui trace le chemin devant nous et fait fructifier notre travail. Tu viens demeurer en nous et nous donne de porter du fruit, afin de nous réjouir. Tu veux notre bonheur, nous attirant toujours plus près de toi, pour mieux t’aimer, te réjouir et te servir.
Tu es celui qui te révèle de plus en plus à celui qui te craint, tu disposes les cœurs et les circonstances en sa faveur, et fait réussir ses projets. Tu es le Dieu excellent qui nous appelle à l’excellence et nous en donne les moyens.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous te remercions de prendre soin de nous dans tout notre être et de nous appeler à vivre pleinement unifié, esprit, âme et corps. Merci de nous avoir amené de plus en plus vers une vision holistique de la vie chrétienne.
Nous te remercions pour les entrepreneurs qui intentionnellement, servent leur communautés et cherchent à te refléter. Merci pour tous les chrétiens, quel que soit le domaine où ils travaillent, qui nous ont encouragé à l’empressement et au zèle, et à un service intègre et honnête.
Merci pour tous les chrétiens qui servent fidèlement leurs collègues et leurs entreprises pour le bien commun. Merci pour tous les frères et sœurs qui les encouragent et soutiennent dans ce sens.
CONFESSION, REPENTANCE
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous cherchons notre propre intérêt, notre propre profit plutôt que le bien commun. Pardon pour notre paresse, notre procrastination. Pardon pour les fois où nous refusons injustement de coopérer avec d’autres.
Pardon pour toutes les fois où nous séparons vie spirituelle et vie professionnelle. Pardon pour notre crainte de parler de toi sur notre lieu de travail, et pour les fausses conceptions de la laïcité qui nous ferment la bouche.
DEMANDES
Seigneur tout-puissant, nous prions que les responsables d’Églises et les chrétiens saisissent l’importance d’encourager des modèles d’entreprises qui refusent la prospérité comme finalité, donne-leur de la voir comme un outil pour faire le bien individuellement et collectivement.
Nous prions pour les chrétiens qui dirigent des entreprises, qu’ils soient intègres et zélés pour faire le bien en interne comme en externe.
Viens aider au développement d’un réseau Business As Mission en France qui soit une source de bénédictions pour les dirigeants chrétiens avec un véritable impact sur les communautés.
Notre Père bon et généreux, donne-nous plus conscience de notre responsabilité de témoins en actes et en paroles dans le monde professionnel, réconciliant en nous spirituel et séculier. Que notre amour et notre engagement interpellent, et que nous sachions en toute occasion t’annoncer avec sagesse et hardiesse à ceux dont tu as préparé le cœur.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...