La Place 2025 Vincennes
Le rendez-vous des évangéliques : De la parole aux actes
« que tous soient UN comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient UN comme nous sommes un - moi en eux et toi en moi -, afin qu'ils soient parfaitement UN et qu'ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
📖 La Bible, Jean 17.20-23
« Ce que tu as entendu de moi, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres… 12 en restant persévérant… 24 pleins de bienveillance envers tous, capables de supporter l'opposition. »
📖 La Bible, 2 Timothée 2.2
« exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres… »
📖 La Bible, 1 Thessaloniciens 4.11, 14
Avec l’aide de Paul Brignon, l’un des initiateurs de La Place 2025, responsable du secteur événementiel, et co-directeur avec David Alonso, accompagnés du comité stratégique composé de Etienne Lhermenault, Erwan Cloarec, Patrick Dudas et de Patrice Kaulanjan.
Rassemblement inédit des évangéliques du 8 au 10 mai 2025 au Parc Floral de Vincennes pour un espace de rencontres, réflexion, formation et célébration, de communion fraternelle, d’écoute et d’amour les uns pour les autres. Il est organisé par la Fondation Oïkonomia et le Centre évangélique (75 ans), avec Portes Ouvertes (70 ans), le Conseil National des Évangéliques de France, le CNEF jeunesse, la Fédération Nationale des Associations familiales Protestantes, le SEL, le CPDH et l’Institut Biblique de Nogent.
Ensemble, nous mettons Jésus-Christ au centre et cherchons à lui obéir. « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » 1 Jean 13.34-35
Avec 5000 personnes attendues, 500 responsables de jeunesse, 250 exposants (églises, œuvres, entreprises), 35 ateliers thématiques, 10 temps de conférences, 10 artistes exposés au Village des Arts, 3 soirées de spectacles et témoignages et 1 scène artistique ouverte.
ADORATION
Nous te louons, notre Dieu, créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve, pour le plan parfait de rédemption que tu as conçu et accompli en Jésus-Christ, ton Fils, pour ta volonté de nous aimer de toute éternité et pour toute éternité. Tu l’as prouvé en nous sauvant alors que nous étions encore pécheurs.
Nous t’exaltons, notre Père, car tu es le Dieu de la vie, du salut. Nous te louons, car tu es notre Dieu, le Dieu souverain et tout-puissant, juste et saint, compatissant et miséricordieux, qui justifie et libère, qui guérit et rétablit, qui transforme et élève.
Nous t’adorons pour le ministère de réconciliation par lequel tu agis en nous, avec nous et au travers de nous. Tu as tout mis en œuvre pour que soit transmise et reçue cette Bonne Nouvelle au travers des siècles : aujourd’hui et jusqu’au retour de Jésus-Christ.
Tu es seul digne de toute gloire et de toute adoration, aux siècles des siècles !
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci pour ta persévérance à construire ton Église dans tous les siècles et dans le monde entier. Tu veux sauver encore et encore, et tu ne te lasses pas d’attirer à toi et de convaincre que Jésus-Christ est le seul sauveur, totalement suffisant. Tu nous aimes et nous bénis avec générosité et persévérance, et tu équipes des hommes et des femmes pour le service auquel tu les appelles pour le bien de tous.
Merci pour ta Parole de vie, vérité puissante et efficace. Tu l’as inspirée et tu as veillé sur elle depuis des millénaires. Merci à tous ceux qui ont travaillé pour l’écrire, la traduire, l’étudier, l’enseigner, l’apporter à l’Église et à ce monde.
Merci pour l’Esprit-Saint que tu as fait habiter en nous : esprit de vie et de sagesse, esprit d’amour et de connaissance. Merci parce qu’il nous libère, nous défend, nous soutient, nous corrige, nous relève, nous sanctifie.
Merci pour la communion fraternelle avec nos frères et sœurs localement et dans le monde entier. Merci à tous ceux qui nous ont précédés et ont vécu dans la crainte de ton nom, avec fidélité et persévérance, parfois au prix de leur vie.
Merci Seigneur pour la préparation de cet événement, pour la collaboration de tant de ministères dans l’écoute et l’humilité. Merci pour chacun, chacune de ceux qui y travaillent. Merci pour l’implication dans la prière, la réflexion, l’organisation pratique et technique, la préparation des contenus, des ateliers. Merci pour l’engagement et la créativité de chacun pour faire de cet événement une célébration qui te réjouisse et t’honore.
CONFESSION, REPENTANCE
Nous te demandons pardon pour le découragement et les craintes devant les difficultés d’organisation, de préparation, pour chaque fois où nous avons compté sur notre propre intelligence ou nos habitudes plutôt que de t’écouter ensemble. Pardon pour toutes les fois où nous avons cherché notre propre intérêt au lieu du bien commun.
Pardon pour toutes les fois où nous ne nous sommes pas écouté, où nous avons évité de traiter les conflits et sommes restés en retrait sans oser confronter l’autre pour une réconciliation.
DEMANDES, intercession
Nous prions que soient réaffirmées la puissance de l’Évangile de Jésus-Christ pour le salut de quiconque croit et la réalité d’une Église forte, vraie et aimante, au service de nos contemporains.
Dès maintenant, et en mars et avril, prions pour :
A - La préparation et les organisateurs :
Que les organisateurs soient paisibles et confiants, forts et unis dans la prière et l’écoute de Dieu et les uns des autres pour chaque décision et dans chaque tâche. Renouvelle leurs forces et fortifie leur foi.
Veuille pourvoir pour les bonnes personnes, bénévoles et autres, et pour tous les moyens nécessaires pour chaque domaine.
Que tu facilites la préparation logistique (technique, sécurité des personnes, des locaux…).
Que tu facilites la communication au travers des unions d’Églises, des réseaux sociaux…
Que tu pourvois aux finances et que personne ne soit en difficulté, que soient manifestés la solidarité et le partage.
B – le déroulement :
Les personnes :
Organisateurs et intervenants : que les organisateurs soient confiants et heureux de te servir dans ces circonstances. Que les intervenants soient inspirés et remplis de l’Esprit-Saint pour parler avec sagesse et audace, avec amour et humilité.
Participants : Qu’ils soient ouverts à toi et les uns aux autres, à ton écoute et à celle de l’autre. Que tu aides à développer les relations fraternelles, que chacun soit encouragé. Que tu guides les personnes les unes vers les autres et donnes de discerner ton chemin.
Nous prions pour une communion fraternelle vraie et profonde dans les ateliers, les temps libres ; pour l’inspiration et l’unité dans la prière. Pour un renouvellement de la créativité. Pour un véritable impact personnel, un puissant impact dans les Églises et les œuvres, et dans l’Église en France.
Les médias : Prions que le retour des médias soit favorable aux évangéliques.
Que cet événement soit un pas de plus pour manifester la force de l’unité de l’Église et notre amour mutuel, afin que le monde croie que le Père a envoyé le Fils.
C – La suite :
Soyons reconnaissants pour tout ce qui aura été donné et reçu.
Prions pour la transmission : que les participants puissent partager dans leurs Églises et leurs œuvres, les enseignements, les encouragements et les défis proposés. Que ces partages impactent les communautés pour une plus grande consécration des chrétiens, avec la mise en œuvre d’actions concrètes individuelles et communautaires.
Notre Père, continue à construire ton Église, qu’elle te connaisse vraiment et t’honore davantage, qu’elle te révèle et te reflète toujours plus, et que ton royaume avance dans notre pays.
À toi seul, notre Seigneur et notre Dieu, à toi seul revienne toute la gloire !
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...