Une présence chrétienne auprès des sans-logis
Avec Gilles Boucomont, mission évangélique auprès des sans-logis
« Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il ? Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même. »
📖 La Bible, Jacques 2.15-17
« Puisez votre force dans l’union avec le Seigneur, dans sa puissance manifestée avec tant de force. Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin d’être capable de tenir bon face aux ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains ; mais nous devons lutter contre les pouvoirs, les autorités, les maîtres de ce monde obscur, contre toutes les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les cieux. Saisissez donc maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous aurez la force de résister, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. Tenez-vous donc prêts. »
📖 La Bible, Éphésiens 6,10-14
L’apôtre Paul parle à une génération de personnes qui traverse une époque difficile et des combats majeurs, mais ne nous trompons pas de combat. Si nous restons le nez vissé sur les combats visibles, nous allons dépérir. Le vrai combat n’est pas à mener dans des débats avec des personnes, dans des confrontations ou des stigmatisations (bénévoles contre permanents, clochards gaulois contre migrants basanés, musulmans contre infidèles, gentils chrétiens contre méchants païens). Le combat est ailleurs, car derrière tous les débats et les polémiques — cela vaut pour toutes les strates de la société —, il n’y a finalement qu’un combat avec d’un côté le Christ, pacificateur puissant qui conduit à la vie, et de l’autre l’ennemi du Christ, que l’Apocalypse appelle la Bête, qui conduit à la division, l’accusation et la mort éternelle.
La mission auprès des sans-logis existe sur la région parisienne depuis 57 ans avec une attention particulière pour les personnes sans domicile fixe, mais pas seulement. Nous proposons un service médical, des coiffeurs, les repas tous les jours de l’année, le vestiaire, la domiciliation postale, en plus du culte et de l’étude biblique.
Notre ministère est basé sur l’unité en Christ puisque nous faisons travailler des pentecôtistes avec des réformés, des darbystes avec des luthériens, des charismatiques avec des salutistes et des baptistes avec des non dénominationnels.
Depuis le COVID notre capacité de service a dû doubler car nous servons, le samedi par exemple, non plus 80 mais 150 repas, ce qui nous challenge par rapport à nos capacités de production (des repas chauds).
Le principal défi est de « suivre » une demande croissante alors que nos factures en électricité augmentent, que nos donateurs sont eux aussi touchés par l’inflation et doivent revoir parfois leurs dons à la baisse. La main de Dieu nous vient en aide à peu près chaque jour… car nous n’avons pas de visibilité à plus de 48h (max 72h) en termes d’achalandage.
Nous sommes en train de mettre à disposition une Bible de la Rue créée en partenariat avec l’Alliance Biblique Française afin de mettre à disposition des personnes de la rue une Bible faite sur mesure pour eux, avec un langage adapté et dans une pochette résistante à l’humidité.
Nous voulons aider d’autres pôles urbains que la région parisienne à se structurer en vue de créer des collaborations comme celle que nous vivons, entre Églises, au service des plus pauvres.
ADORATION
Nous t’adorons notre Seigneur et notre Dieu car tu es le Dieu souverain qui a toute autorité, toute puissance, et qui a vaincu le mal. Tu prépares une éternité joyeuse, sans souffrance.
Nous t’adorons car tu es le Dieu compatissant qui prend soin du délaissé et du méprisé, tu es auprès de lui dans la rue, sous les ponts, dans toutes ses souffrances et sa détresse.
Par tes enfants que tu as fait et fais lever, tu es ce Dieu de la Providence qui pourvoit au soutien des défavorisés, des laissés pour compte, avec générosité.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci pour tous ceux qui se sont levés à ton appel pour travailler le jour, la nuit auprès des sans-logis. Merci pour leur engagement, leur zèle, leur fidélité, leur tact, leur écoute, leur soutien. Merci pour l’unité des chrétiens manifestée par ce service, qui amène notre monde à croire.
Merci pour toutes les personnes qui ont bénéficié d’une aide qui leur a permis de se réintégrer dans une vie plus « normale ». Merci pour tous ceux qui ont entendu et reçu ta Parole.
Merci pour ta Providence ininterrompue au fil des années, pour le discernement des œuvres préparées d’avance, pour toutes les initiatives mises en œuvre, comme une Bible de la rue. Merci pour la volonté d’essaimer cette mission dans d’autres grandes villes.
CONFESSION, REPENTANCE
Pardon pour tous les chrétiens qui ferment les yeux devant ces besoins, par peur, par paresse, par manque de générosité, par scepticisme... Pardon pour le manque de soutien de certaines églises centrées sur leur propre mission et leur propre réussite.
Pardon pour le manque de respect, d’engagement, de fiabilité de certains bénévoles.
Pardon pour notre manque de conscience du combat spirituel et notre manque de soutien et de persévérance dans la prière.
DEMANDES, intercession
Nous te demandons Dieu généreux de pourvoir aux besoins de la mission, besoins financiers quotidiens, et besoin en bénévoles fiables et en permanents qui tiennent ferme sur la vérité, la justice, le zèle pour la paix, la foi, le salut, et ta Parole.
Rappelle aux responsables que tu pourvois un jour après l’autre, donne-leur ta paix surnaturelle afin qu’ils ne s’inquiètent pas du lendemain et restent focalisés sur toi et leur prochain.
Renouvelle et qualifie tes ouvriers pour prendre soin des personnes dans tout leur être, tant dans leur détresse physique que psychique et spirituelle. Qu’un témoignage en profondeur, conduit par l’Esprit Saint, soit rendu pour les personnes de la rue qui demandent la prière.
Nous prions pour les fonds pour imprimer les bibles de la rue et la sagesse pour les diffuser.
Donne le discernement pour savoir où et comment avancer dans l’expansion de la mission.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...