lien entre doctrine de l'Église et communauté
Etienne Grosrenaud membre du conseil de l'AEEBLF, président du Réseau FEF
« Chaque chrétien est appelé à contribuer à l’accomplissement du mandat missionnaire » dit-on dès le début de l’article 6 de notre texte sur l’élan missionnel.
Nous croyons effectivement qu’il est important pour honorer le Christ et l’Évangile que tous contribuent, chacun à sa place, au rayonnement et à la propagation de la Bonne Nouvelle.
Ceci est enseigné de façon très claire et solennelle dans un des textes fondateurs de toute ecclésiologie : le chapitre douze de la première lettre de Paul aux Corinthiens. L’apôtre Paul montre la diversité des dons et des ministères dans le contexte de l’unité de Dieu et de son Esprit qui distribue les dons.
L’image du corps est alors prise comme illustration de cet enseignement important (v.12-31).
C’est de la folie de croire qu’un membre ne fait pas partie du corps parce qu’il a un rôle différent, peut-être moins visible, moins remarqué.
« L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires »
📖 La Bible, 1 Corinthiens 12.1-2
L’œil ne peut pas dire cela, ni la tête, ni aucun membre. Et pourtant … nous le faisons quelquefois !
Non seulement c’est une folie mais c’est une attitude de rébellion contre Dieu qui a lui-même créé chaque membre comme il est (v.18, v.24b) avec sagesse et amour. C’est tellement plus juste et plus sage de reconnaître que nous ne sommes qu’une partie du corps (v.27), a une place et avec un rôle que Dieu a voulu en distribuant des dons très variés pour le bien commun (v.27-31).
Puissions-nous rechercher ensemble à honorer notre Dieu et son Évangile sur le chemin de l’amour (v.31) et ainsi marcher de progrès en progrès en évitant de ne faire que du bruit et du spectacle inutile
(1 Co 13. 1-3).
ADORATION
Nous t’adorons Dieu Éternel car tu as voulu que tous les membres aient une place importante dans le corps, tous différents, tous utiles, tous voulus par Toi.
Nous t’adorons en contemplant ta sagesse, ta bonté et ta providence.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci Seigneur pour la multiplicité infinie des dons et des moyens de rayonnement que tu donnes à ton Église. Merci Seigneur pour ta présence aux côtés de chacun de tes enfants, toujours prêt à accompagner, conduire, relever et à tenir la main à chacun pour qu’il puisse faire les pas suivants dans les œuvres que tu as préparées pour chaque membre du corps.
CONFESSION
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où l’orgueil nous a conduit à regarder les autres de haut, à croire qu’ils n’étaient pas trop utiles ni importants pour la bonne marche du corps. Pardon de ne pas assez comprendre que tout est grâce et que c’est toi l’auteur de toute bonne œuvre et de la vie de chaque membre.
DEMANDES
Seigneur Jésus, continue à éclairer nos yeux pour que nous marchions avec une juste compréhension de ce qu’est ton Église. Renouvelle notre joie et notre confiance en Toi devant la réalité du corps que tu fais vivre et progresser. Fais de nous des disciples qui regardent ensemble à Toi pour te servir dans la diversité et la richesse que tu accordes à ton peuple.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...