Église dispersée, Église rassemblée
Léa Rychen, Apologète, qui aime écrire et réfléchir aux interactions entre la culture et la foi. Ses podcasts (Sagesse et Mojito), chroniques radio (France Culture, Radio Omega), conférences ou contenus divers présentent différents aspects de l'apologétique : la défense raisonnée de la foi chrétienne.
« Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière. »
📖 La Bible,1 Pierre 2.9
« On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
📖 La Bible, Matthieu 5.15-16
Dans sa première épître, l’apôtre Pierre s’adresse à plusieurs communautés chrétiennes éclatées dans toute l’Asie Mineure, sur le territoire de la Turquie actuelle. Il écrit à ces croyants qui s'encouragent à tenir ferme dans leur foi alors qu'ils vivent en minorité, adhérents d’une foi toute nouvelle et souvent considérée suspecte aux yeux de leurs concitoyens. Ces gens-là représentent l'Église dispersée.
Pierre leur rappelle les fondements de la foi en Jésus-Christ, toutes ces vérités auxquelles ils peuvent s'arrimer lorsque s'abat la persécution, l'incompréhension, ou encore les doutes. Puis il les exhorte ainsi : « dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l'espérance qui est en vous » 1 Pierre 3:15 (NBS).
De prime abord, le terme défense peut sembler surprenant : le grec ἀπολογία a une connotation juridique, et rappelle la défense d'un avocat au tribunal.
Or, s’il faut être aussi habile qu’un avocat pour défendre la foi, cela ne concernerait-il pas que les apôtres, les pasteurs, les théologiens, les apologètes et autres « professionnels » de l'Évangile ?
Non, car Pierre s’adresse ici bien à des Juifs et des non-Juifs, des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des riches : il parle à tous ces chrétiens dispersés dans leurs propres contextes. Ils ne seront pas tous amenés à comparaître devant un tribunal, mais ils sont tous appelés à être témoins de Jésus-Christ : dans leur famille, dans leur lieu de travail, ou encore dans leurs cercles d'amis.
C'est notre cas à tous aujourd'hui : nous formons l'Église du lundi au dimanche, quelles que soient nos réalités familiales, professionnelles, personnelles. Où que nous allions et quoi que nous fassions, nous sommes appelés à consacrer le Christ comme Seigneur et à être toujours prêts à présenter notre défense devant quiconque nous demande de rendre compte de l'espérance qui est en nous.
ADORATION
Notre Dieu, tu es souverain sur toutes choses et en tous lieux ! Tu es la vérité et tu désires que ta vérité soit vécue dans chaque sphère de la société, dans tout corps de métier, dans toute parcelle de notre vie terrestre. Ton règne est éternel et tu veux que ton règne vienne dans nos cœurs, ainsi que dans tous les espaces que nous habitons. Tu es présent partout et tu nous accompagnes partout : sois loué pour cela !
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci d'avoir tant aimé le monde, de t'être donné pour le monde et de nous accompagner jour après jour alors que nous vivons dans le monde !
Merci de nous donner ton Esprit saint qui établit sa demeure en nous et nous donne sa direction.
Merci car, grâce à ton Esprit qui nous guide avec sagesse et discernement, nous pouvons parler de toi et rejoindre notre prochain avec ton merveilleux Évangile.
Merci de nous équiper afin que nous te servions dans le monde !
CONFESSION
Pardon, car nous oublions si souvent que nous sommes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis afin que nous le proclamions autour de nous ! Nous cherchons si souvent notre propre confort plutôt que de témoigner de notre foi ! Pardon Seigneur, d'être plus centrés sur nous-mêmes que centrés sur toi. Pardon de ne pas t'obéir quand tu nous demandes de te représenter, d'être tes ambassadeurs autour de nous.
DEMANDES
Aide-nous, notre Père, notre Seigneur, à te faire la première place dans nos cœurs. Viens raviver nos forces et notre foi et viens nourrir notre espérance en toi. Renouvelle notre intelligence et ouvre nos yeux afin que nous sachions saisir les opportunités de parler de toi autour de nous. Donne-nous un amour vibrant pour ta Parole et pour la prière, et aide-nous à puiser en toi toutes les ressources afin d'être prêts à présenter notre défense devant quiconque nous demande de rendre compte de l'espérance qui est en nous.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...