Transmettre et éduquer
Françoise Caron, présidente des Associations Familiales Protestantes.
« Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »
📖 La Bible, Deutéronome 6.6-9
« Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants, pour qu'elle fût connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, afin qu'ils mettent en Dieu leur confiance, qu'ils n'oublient pas les œuvres de Dieu, et qu'ils observent ses commandements. »
📖 La Bible, Psaume 78.4-7
« J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. »
📖 La Bible,2 Timothée 1.5
« Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l'as appris. Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Écritures; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. »
📖 La Bible, 2 Timothée 3.14-15
Les associations familiales protestantes, associations culturelles relevant du Code Social et des Familles, adossé aux églises, sont l’émanation même de l’église composée d’une grande famille, celle de Dieu, des familles biologiques qui la composent, de toute personne qui de par son humanité est le fruit de la transmission de la vie par un père et une mère, la première mission confiée aux êtres humains étant de faire alliance par le mariage pour transmettre la vie que Dieu leur confie. Être parent ne consiste pas uniquement à donner la vie, accompagner, faire grandir mais plus encore, elle consiste à transmettre un héritage constitué d’un élément essentiel : celui d’une autre filiation que la biologique, la filiation divine. C’est ce qui permet d’espérer contre toute espérance, d’assumer cette responsabilité parentale sans idéalisation ni démission.
Nous voulons rappeler quelques fondamentaux pour bien transmettre :
Transmission et instruction, une mission confiée aux parents
Mission possible si nous acceptons d’être fortifiés par notre Dieu :
Les parents sont appelés à transmettre la foi activement, non seulement par des paroles, mais aussi par leur mode de vie, en répondant aux besoins spirituels, émotionnels, intellectuels et relationnels de l’enfant.
1. Transmission par la parole
Enseignement quotidien : Parler de Dieu dans le quotidien (Dt 6 : 7).
Mémorial vivant : Raconter les œuvres de Dieu (Ps. 78 : 4).
Lecture et apprentissage des Écritures dès l’enfance (2 Tim 3 : 15).
2. Transmission par l’exemple
Foi vécue authentiquement (2 Tim 1 : 5).
Obéissance visible aux commandements (Dt 6 : 6).
Posture d’humilité, de maîtrise de soi conscient de ses propres faiblesses et du modèle imparfait que nous sommes.
Attitude de louange et confiance envers Dieu pour transformer les cœurs (Ps 78 : 7).
3. Approche holistique
Spirituel : Cultiver la foi, la prière, la connaissance de Dieu et de sa création.
Émotionnel : Offrir sécurité et amour enracinés dans la grâce divine.
Intellectuel : Stimuler la réflexion sur Dieu et le monde, développer l’esprit critique pour permettre à l’enfant devenu grand de choisir.
Relationnel : Vivre la foi en communauté et dans la famille. Faire découvrir à l’enfant l’importance de l’entraide familiale, de l’engagement et du service en rendant concret ce qu’est « aimer Dieu, aimer son prochain ».
Objectif : élever une génération qui connaît Dieu, se souvient de ses œuvres et lui reste fidèle.
ADORATION
À toi la louange et la gloire, l’adoration pour tout ce que tu as fait. Tu es le père de chaque créature et tu nous fais découvrir cette dimension de la famille en prouvant ton amour par le don de ton fils Jésus-Christ.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci parce que nous sommes bénis de toutes bénédictions en recevant de toi la capacité de vivre la famille, renouvelés dans notre intelligence, dans nos émotions.
Parce que tu connais nos peurs et nos doutes, notre hérédité humaine marquée par le péché et ses conséquences et que tu nous fais malgré tout confiance.
Nous voulons à notre tour être source de bénédictions en ne fuyant pas nos responsabilités mais en transmettant ce message d’espérance qui rappelle à tout enfant, tout jeune, que tu as des projets de paix et non de malheur pour lui, un avenir plein d’espérance.
Nous voulons bénir les enfants et les jeunes qui ont besoin de parents de substitution, de parents de cœur pour en prendre soin et leur montrer le chemin.
CONFESSION
Pardonne-nous d’oublier trop souvent que l’enfant apprend par l’exemple, que nos vies doivent refléter ton amour.
Pardonne-nous de déléguer trop souvent à l’église, à l’école… la mission que tu as confiée premièrement aux parents.
Pardonne-nous de ne pas nous appuyer plus facilement sur les ministères donnés à l’église pour nous épauler dans la prière, nous conseiller, nous soutenir.
Pardon pour toutes les fois où nous séparons vie spirituelle et vie professionnelle.
DEMANDES
Seigneur, nous t’offrons nos familles, les parents que nous sommes pour nos enfants biologiques, pour les enfants que tu nous confies, afin que nous ne nous conformions pas aux idéologies du monde qui vont à l’encontre de ton plan merveilleux que tu as pour les tiens.
Seigneur ouvre nos yeux pour que nous voyons la beauté de l’enfant tel que les parents de Moïse l’ont vu au point de leur donner la force de tout mettre en œuvre pour qu’il échappe aux lois en vigueur qui le condamnaient à mort.
- Donne-nous individuellement et en église de relever ce défi, d’accepter cette injonction, celle à ton image d’être :
- Des mères qui se lèvent comme Déborah là où tous démissionnent,
- Une famille pour les orphelins (sur le plan spirituel), pour les mal-aimés,
- Des pères qui comme Paul à Timothée ont une parole d’envoi soutenue par des conseils avisés
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...