Se former pour servir
Jacques Buchhold, Professeur émérite de Nouveau Testament et de grec biblique, Doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux-sur-Seine).
Pour la nécessité pour tous les ministères spécifiques de bénéficier d’une formation théologique sérieuse :
« Toi donc, [Timothée]… l’enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d’en instruire d’autres. »
📖 La Bible, 2 Timothée 2.1-2
« C’est lui [Christ] qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Évangile, et d’autres encore, comparables à des bergers, comme enseignants… pour que les membres du peuple saint soient rendus aptes à accomplir leur service [ministère] en vue de la construction du corps de Christ. »
📖 La Bible, Éphésiens 4.11-12
Tout ministère au sein de l’Église demande consécration, zèle et fidélité (être « digne de confiance »). Mais, selon Paul, ces qualités ne sont pas suffisantes : la transmission de l’enseignement divin exige aussi la compétence (être « capable » ; cf. 1 Tm 3.2 ; Tt 1.9). Il vaut mieux être soigné par un médecin que par un ami même plein de bonne volonté ! Mais pour être un bon médecin, il faut se former. Il ne peut en être autrement pour qui veut exposer l’Évangile avec vérité. Seul ce qu’on a bien compris, bien étudié, bien digéré, s’explique et s’applique avec pertinence. Le diagnostic du serviteur de Dieu se nourrit de sa théologie (ou pâtit de son ignorance !). La pratique en complète l’apprentissage, mais ne peut la remplacer. Or, pour se former, Christ a indiqué la procédure : être à l’écoute de ceux qu’il a donnés à son Église depuis deux mille ans (Ep 4.11-12). L’Écriture, certes, est la route à suivre, mais les guides, suscités par le Seigneur au fil des siècles, nous évitent d’errer. C’est une belle ambition d’aspirer « à être dirigeant dans l’Église » (1 Tm 3.1), c’est un grand orgueil de penser pouvoir se passer d’une formation sérieuse.
ADORATION
Nous t’adorons notre Seigneur et notre Dieu d’avoir pensé l’Église comme un corps dont tu es la tête et dont nous sommes chacun les membres, soumis à toi et les uns aux autres. Tu la construis avec patience et détermination.
Tu es notre Père à tous et à chacun, nous sommes tes bien aimés, que tu nourris et qualifies pour les rendre aptes à collaborer avec toi pour des œuvres préparées d’avance. Tu donnes des ministères spécifiques que tu appelles et équipes pour former d’autres.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous te remercions notre Père, de nous honorer en nous offrant de travailler avec toi pour la construction et le perfectionnement de ton Église, que tu prépares pour les noces de l’Agneau. Tu sais qui nous sommes et tu nous fais confiance pour te faire connaître de mieux en mieux.
Merci pour la richesse et la variété de ministères que tu as donnés dans tous les siècles et donnes aujourd’hui à ton Église pour l’affermir et l’embellir. Merci pour tous les enseignants et formateurs qui équipent tes ouvriers, merci pour tous les auteurs des livres d’études avec lesquels nous pouvons approfondir notre connaissance de ta Parole.
CONFESSION
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons été orgueilleux et avons pensé pouvoir te servir sans plus de formation. Pardon pour notre orgueil et notre arrogance chaque fois que nous pensons pouvoir agir seul.
Pardon pour toutes les fois où nous sommes négligents et paresseux pour nous former et nous équiper pour mieux servir ton Église.
DEMANDES
Nous te prions Seigneur tout-puissant de nous aider à grandir dans la soumission mutuelle et la conscience de notre besoin les uns des autres, que nous formions un corps toujours plus harmonieux et solide. Que nous sachions reconnaître nos limites et notre besoin de formation et d’accompagnement. Qualifie tous ceux que tu appelles à enseigner et à former tes ouvriers pour leur donner les compétences nécessaires à leur service.
Rends-nous conscients de notre responsabilité à chacun d’encourager et de soutenir les enseignants et les étudiants, les facultés de théologie et les instituts bibliques de toutes les manières possibles. Donne à tous les stagiaires de trouver le maître de stage qui saura continuer et les encourager dans leur formation spécifique sur le terrain pour en faire à leur tour des enseignants et des maîtres de stages compétents et humbles, droits et dignes de confiance.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...