Lettre ouverte à Mme ROSSIGNOL
Les Associations familiales protestantes (AFP) et le CNEF ont souhaité expliquer à Mme la Sénatrice qui sont les évangéliques de France, et pourquoi il ne faut pas en avoir peur. Ce courrier a été envoyé à Mme ROSSIGNOL le 31/10/19, qui n'a pas souhaité nous recevoir.
Madame la Sénatrice,
Nous tenons à porter à votre connaissance notre vive protestation suite aux propos que vous avez tenus eu égard aux mouvements évangéliques (juxtaposés à l’islamisme) au micro de France Inter mardi 15 octobre 2019, à savoir : « On est à juste titre mobilisés sur l’islamisme, mais dans des quartiers, ce serait bien qu’on s’intéresse un peu à ce que font les évangélistes ». Nous pouvons entendre votre inquiétude quant à l’expansion des évangéliques en province comme dans les villes de notre pays : la moitié des 2300 Églises protestantes évangéliques de France métropolitaine a été créée au cours des trente dernières années.
Nous souhaitons par la présente, hors de l’agitation des réseaux sociaux, vous rappeler les origines de ces mouvements évangéliques.
L'Église chrétienne du 1er siècle était "évangélique" sans en avoir l'appellation. Elle était basée sur l'enseignement du Christ formulé dans les évangiles. Puis, au fil des années, certaines doctrines et pratiques ecclésiales, étrangères à la Bible, se sont introduites.
La Réforme protestante (16e siècle), avec Martin Luther en Allemagne, Calvin en France et Zwingli en Suisse... résultant principalement d'une redécouverte du texte biblique, s’est propagée en Europe grâce à l'imprimerie. Pour des millions d'hommes et de femmes, les textes sacrés de la Bible sont redevenus l'unique et souveraine autorité spirituelle. La première Église évangélique baptiste fut créée à Amsterdam en 1609.
Les Églises protestantes évangéliques d'aujourd'hui résultent de l'évolution de ces différents courants historiques qui se sont développés au 17ème siècle. Il faut ajouter le Réveil protestant dit "piétiste" qui a exercé une influence considérable sur les Églises luthériennes et réformées et qui est à l'origine de nombreuses nouvelles dénominations protestantes évangéliques. Au 19e siècle, un effort missionnaire important précéda l'apparition des Églises évangéliques libres, des Églises baptistes, des Assemblées de Frères et, au 20e siècle, des Églises pentecôtistes et charismatiques.
Pour plus de cohérence, et en vue d’un témoignage commun plus lisible en France, plusieurs unions d’Églises évangéliques ont souhaité, le 15 juin 2010, se rassembler dans un organisme appelé le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF). Celui-ci représente désormais plus de 70% des évangéliques français.
CE CNEF a établi des partenariats avec des associations protestantes dont les Associations Familiales Protestantes (AFP), membres de l’UNAF et interlocuteurs légitimes des pouvoirs publics. Porteuses des valeurs protestantes évangéliques de solidarité et d’amour du prochain, ce sont ainsi des familles, des hommes et des femmes engagés comme bénévoles qui s’impliquent concrètement auprès des plus fragiles et des plus démunis, à divers niveaux.
Les œuvres, les familles et les personnes que nous représentons au sein du CNEF et des AFP sont présentes dans les cités, au travers d’actions solidaires et humanitaires, favorisant une mixité sociale et religieuse, respectueuse de la laïcité, qui permet à chacun de s’exprimer sans exclure l’autre. Faire valoir ce que l’on croit dans le respect de l’autre contribue toujours au développement d’un esprit critique.
Loin des caricatures et des clichés qui tentent de dénaturer nos motivations et qui renforcent le risque d’amalgame, ces « évangéliques » cités dans votre propos initient des actions de solidarité et d’entraide familiale avec pour première motivation de montrer par des actes concrets et désintéressés, l’amour du prochain selon l’exemple du Christ.
De nombreux pays dans le monde sont actuellement au bénéfice de l'engagement citoyen des chrétiens évangéliques. Nous en voulons pour preuve les lauréats du Prix Nobel de la Paix de ces deux dernières années : le Docteur congolais Denis MUKWEGE (2018) et le Premier ministre éthiopien Abiy AHMNED ALI (2019).
Madame la Sénatrice, nous vous serions reconnaissants de nous donner l’occasion de mieux vous faire connaitre les fondements et les valeurs que nous défendons par de plus amples explications.
Restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame la Sénatrice, l’assurance de notre considération distinguée et respectueuse.
Mme Françoise CARON, présidente des AFP - Fédération nationale
Mr Christian BLANC, président du CNEF
Mayotte : une catastrophe !
Les récits qui nous proviennent des pasteurs de l'île complètent malheureusement les retours...
Prions pour Célébrations 2025
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le Conseil National des Évangéliques de France propose...
Prions pour une présence chrétienne dans l’éducation :
écoles protestantes évangéliques avec avec Luc Bussière président de l’AESPEF (Association des...
Semaine 9 prions pour :
Poursuivez ici selon votre inspiration...« Tout le monde a le même besoin de l’Évangile, mais...
Semaine 8 prions pour :
Les missions auprès des autres cultures et religions dans notre pays et à l’étranger :Toutes les...
Prions pour : Les médias chrétiens
Radios : Phare FM, Médias Ébène (Radio Réveil France et Radio Ébène Développement), les stations...