Covid-19 // Point d'étape du 3 mars
La situation actuelle d'épidémie de Coronavirus COVID-19 nous invite à la prière et la solidarité, comme y encourage l'Alliance évangélique mondiale (source).
En fin de semaine dernière, le Ministre de la santé Olivier VÉRAN a annoncé que la France relevait son niveau d'alerte pour passer au "stade 2" de l'épidémie de Coronavirus COVID-19.
"Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a indiqué le ministre. "En situation épidémique, vous protéger c'est protéger aussi les autres et ce sont les petits gestes qui font une grande protection" a-t-il ajouté.
Depuis, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire les "rassemblements collectifs" notamment dans l'Oise et le Morbihan, départements où des foyers de contagion ont été avérés.
À ce stade de la situation épidémique, il nous semble important de rappeler que la plupart des lieux de culte protestants évangéliques (hors groupes de maison) sont classés comme Établissements recevant du public (ERP). Les célébrations/réunions cultuelles et culturelles sont considérées comme des rassemblements collectifs. De ce fait, ces rassemblements sont concernés par les directives données par le Ministère de la santé et/ou les préfectures.
Nous conseillons aux responsables et président(e)s associatifs cultuels et culturels d'appliquer les principes de précaution et de se tenir informés de l'évolution de la situation sur le COVID-19 dans leur département et commune respective, afin de veiller à la sécurité des personnes dans le cadre des activités cultuelles et/ou culturelles dont ils ont la responsabilité.
Nous rappelons que les dirigeants associatifs, en particulier les présidents, sont responsables civilement et pénalement d'assurer la sécurité des participants aux activités organisées par leurs associations. Ainsi doivent-ils prendre toute mesure utile pour éviter la contagion et suivre les instructions données par l'État en ce sens.
S'agissant du culte évangélique, on veillera en particulier aux modalités d'accueil, de la Cène, des baptêmes ou des agapes.
Pour toutes informations sur la situation sanitaire en lien avec le COVID 19 : cliquez ici.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...