Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
Le 27 mars 2020
Covid-19 // Point d'étape du 27 mars

Covid-19 // Point d'étape du 27 mars

Directives gouvernementales

Le CNEF est en dialogue régulier avec le Bureau central des cultes (BCC) au Ministère de l'intérieur, pour vous informer le plus précisément possible des directives nationales concernant les cultes.

Le principe général reste le confinement. S'agissant des lieux de culte, en application du Décret du 23 mars 2020 (art. 8. IV), seules les cérémonies funéraires sont autorisées et ce, dans la limite de 20 personnes. Le BCC nous a indiqué que, dans le cadre des dérogations de déplacement (décret du 16 mars 2020), et uniquement pour motif professionnel, le ministre du culte, ainsi que certains collaborateurs indispensables, peuvent être autorisés à se rendre dans un lieu de culte pour l'enregistrement et la diffusion d'un culte. Néanmoins, cette exception au principe de confinement doit être utilisée uniquement en cas de nécessité. Par conséquent, le CNEF encourage à éviter cette pratique.

Directives locales

Localement, plusieurs préfectures ont émis des restrictions plus contraignantes, allant jusqu'à interdire tout rassemblement, y compris d'équipes pastorales et techniques. Vous pouvez prendre contact avec le Délégué départemental (DD) du CNEF pour connaître les consignes précises sur votre département (liste ici).

Le Ministère de l'intérieur salue le travail de relais d'information qui est fait de la part du DD auprès des responsables protestants évangéliques du département. Il remercie les responsables d'Églises de considérer le DD comme l'interlocuteur privilégié auprès des services du Préfet.

Le CNEF remercie ses membres pour les efforts consentis, et le sérieux avec lequel la plupart des responsables protestants évangéliques de France participent à l'effort sanitaire actuel.

Conversion numérique

A l'heure du confinement, beaucoup d'associations vivent une "conversion numérique" et multiplient les modes de communication virtuels. Mais attention, dans cette période d'état d'urgence sanitaire, le droit commun continue aussi de s'appliquer. Ainsi, nous souhaitons vous rappeler quelques précautions juridiques en matière de communication en ligne.

Sachez que si vous aviez prévu des événements ce printemps, les mesures gouvernementales interdisant les réunions et rassemblements peuvent constituer un cas de force majeure (art.1218 c.civ) ou d'imprévision (art.1195 c.civ) permettant respectivement le report ou la renégociation de certains contrats. De même, les assemblées générales peuvent être reportées, ou se tenir par voie électronique si les statuts et règlement intérieur le prévoient.

Enjeux spirituels

Au-delà de ces recommandations matérielles, nous encourageons les croyants à prier pour ces circonstances particulières (cliquez ici). Nous sommes reconnaissants pour la créativité des responsables évangéliques dans l'animation de la communion fraternelle et la continuité de l'enseignement biblique dans vos communautés.

Nous compatissons avec celles et ceux qui ont des proches malades et/ou décédés. Les milieux évangéliques ne sont pas épargnés par cette épidémie, mais le Seigneur soutient ses enfants.

Au cœur de cette crise sanitaire, n'oublions pas d'aimer et d'aider nos prochains, que ce soit par les associations locales liées à nos Églises, les œuvres évangéliques nationales ou par des structures gouvernementales. Dans ce registre, vous pouvez trouver ici la plateforme solidaire lancée par le gouvernement : jeveuxaider.gouv.fr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CNEF Covid-19
Consultez également
WE du Groupes des référents jeunesse

WE du Groupes des référents jeunesse

Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...

Christophe MARTIN
3 mai 2019
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...

Romain CHOISNET
15 mai 2019
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...

Romain CHOISNET
6 septembre 2019
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
23 octobre 2019
Discours contre l'antisémitisme.

Discours contre l'antisémitisme.

Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...

Frédéric BAUDIN
8 janvier 2020
Projet de loi relatif à la bioéthique

Projet de loi relatif à la bioéthique

Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
20 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus