Covid-19 // Réunion avec le Président de la République
Le CNEF a participé à la rencontre virtuelle mardi 21 avril entre Emmanuel MACRON et les représentants des cultes. Nous y avons fait nos propositions (voir communiqué) par la voix de Clément DIEDRICHS, notre directeur général.
Le ministre et le Président ont largement remercié les responsables présents de leur implication dans la mise en œuvre des mesures exceptionnelles en place actuellement et dit leur besoin de continuer cette collaboration.
Le CNEF a également abordé les points suivants :
La discrimination dont a été victime l’Église la Porte ouverte chrétienne de Mulhouse et plus largement tous les protestants évangélique :
➡ Le ministre a rappelé que le Président avait eu lors de la première rencontre avec les cultes un discours ferme pour empêcher la stigmatisation.
La reprise des rassemblements dans les lieux de cultes :
A cause des forts risques sanitaires persistants, notamment évoqués par plusieurs soignants membres de nos communautés, mais aussi pour éviter tout "cluster" lié à un rassemblement évangélique, le CNEF informe qu’il encourage ses membres à attendre pour la reprise des rassemblements.
➡ Le président précise en fin de réunion que les lieux de cultes resteront fermés le 11 mai, quelle que soit la taille. La question sera revue 3 semaines après, en fonction de la maîtrise de la pandémie. En fonction du constat, certains rassemblements pourraient recommencer à partir de mi-juin, pas forcément tous (en fonction de la taille notamment) et avec les respects des gestes barrières et de la distanciation physique. Pour tous les grands rassemblements à l’occasion d’événements, il ne faut pas les envisager durant tout l’été. "Le pire serait d’ouvrir trop vite, trop fort et d’être amenés à refermer."
Les déplacements des ministres du culte non restreints à partir du 11 mai :
Pour répondre aux besoins individuels des membres de nos communautés et de toutes autres personnes, le CNEF a demandé que les pasteurs puissent aller et venir sans aucune restriction.
Les jeunes et les camps et colonies d’été :
Le CNEF a fait part de l’attente des organisateurs et des familles pour savoir s’ils pourront avoir lieu.
➡ Le ministre Castaner a précisé que « les vacances de l’été ne seront pas comme celles d’avant. » Le cadre sera précisé d’ici 15 jours.
Les mariages :
Le CNEF a évoqué le souhait de plusieurs couples de pouvoir se marier civilement, et ce, en petit comité, puis de reporter les grands rassemblements religieux et festifs à une période où ce sera possible.
Les personnes âgées :
Le CNEF a exprimé son souhait qu’elles fassent l’objet de toutes les attentions et exprimé, comme tous les cultes, sa satisfaction pour la souplesse mise en place pour les visites, déjà cette semaine.
L'action sociale :
Le CNEF a exprimé sa satisfaction quant au prolongement des hébergements de la veille hivernale au 31 mai, mais a alerté sur le risque d’afflux massif de personnes à prendre en charge à cette date.
➡ Le ministre s’est dit attentif à toute l’action caritative, d’autant qu’il est conscient des difficultés financières prévisibles dues à la baisse des dons durant la période actuelle. Pour les personnes étrangères non régularisées, il a rappelé les mesures du gouvernement pour qu’elles aient accès aux soins et aux aides et que leurs titres de séjour puissent être prolongés.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...