Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
30 avril 2020
Covid-19 // Plan de déconfinement et Églises évangéliques

Covid-19 // Plan de déconfinement et Églises évangéliques

Mardi 28 avril, le plan de déconfinement proposé par le gouvernement a été adopté par l'Assemblée nationale. Les textes officiels permettant le déconfinement seront publiés prochainement. Voici toutefois les éléments connus actuellement concernant les cérémonies cultuelles et la vie des communautés protestantes évangéliques de France.

« Je sais l’impatience des communautés religieuses » a souligné le Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, en précisant les restrictions inhérentes au plan de déconfinement débutant le 11 mai 2020. Les lieux de culte restent ouverts (ils l'ont toujours été, sans pouvoir accueillir du public) mais les rassemblements et cérémonies religieuses y sont toujours interdits au moins jusqu'au 2 juin.

Mise à jour : Les offices religieux pourraient être célébrés dès le vendredi 29 mai en France, a annoncé Edouard PHILIPPE le 4 mai, à condition toutefois, a prévenu le premier ministre, que « la situation sanitaire ne se dégrade au cours des premières semaines de levée du confinement ».

• Groupe de moins de 10 personnes

À partir du 11 mai, les rassemblements publics ou privés seront interdits au delà de 10 personnes. Si certains y voient l'opportunité de reprendre des "groupes de maisons" de moins de 10 personnes, le CNEF appelle à la vigilance.

En effet, le respect des gestes barrières est particulièrement complexe dans de telles circonstances. A la différence d'un rassemblement familial ou amical sous la seule responsabilité des personnes privées, un rassemblement organisé dans le cadre des activités de l'association cultuelle pourrait entraîner la responsabilité civile ou pénale des dirigeants de l’association en cas de contamination au Covid-19. Les dirigeants associatifs devront être en mesure d’apporter la preuve de leur diligence quant à l’obligation de sécurité des personnes : preuve qu’ils ont pris toutes les précautions nécessaires, notamment pour le respect des mesures barrières et la protection des personnes vulnérables et qu’ils ont diffusé les instructions à cet effet.

Les préparations de cultes enregistrés à diffuser sur internet sont toujours admises, sous conditions, dans la plupart des départements (voir notre communiqué du 18 mars).

• Directives départementales

Le déconfinement se déroulera progressivement et par département au regard de la circulation du virus. Les préfets décideront l'application des directives nationales en fonction du contexte local en concertation avec les maires.

Les délégués départementaux du CNEF, déjà à l’oeuvre lors de la mise en place du confinement, sont donc les relais privilégiés entre les préfectures et les Églises protestantes évangéliques d'un département. Pour les départements non pourvus d’un comité départemental, le CNEF national est le relais avec ces préfectures et les Églises.

• Responsabilité morale

Le CNEF encourage chacun à faire preuve de patience et à garder une attitude exemplaire. Le Premier Ministre a rétabli, à compter du déconfinement, un principe de liberté, assorti d’interdictions à titre d’exception. Il a cependant appelé solennellement chacun à la responsabilité. C’est cette responsabilité que les dirigeants associatifs évangéliques, notamment, doivent assumer.

Par ailleurs, le CNEF et CNEF Solidarité appellent les communautés protestantes évangéliques, via leurs associations sociales à soutenir les personnes et les familles affectées économiquement par la crise actuelle. Certains départements sont particulièrement touchés. Des partenariats avec des associations locales peuvent être également établis.

Le CNEF continue d’appeler à la prière pour notre pays, en particulier pour les personnes malades et les familles endeuillées, ainsi que le personnel soignant et aidant, les autorités et les médecins-chercheurs.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CNEF Covid-19
Consultez également
WE du Groupes des référents jeunesse

WE du Groupes des référents jeunesse

Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...

Christophe MARTIN
3 mai 2019
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...

Romain CHOISNET
15 mai 2019
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...

Romain CHOISNET
6 septembre 2019
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
23 octobre 2019
Discours contre l'antisémitisme.

Discours contre l'antisémitisme.

Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...

Frédéric BAUDIN
8 janvier 2020
Projet de loi relatif à la bioéthique

Projet de loi relatif à la bioéthique

Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
20 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus