Déconfinement : point d'étape du 25 juin
Lettre aux membres du CNEF, envoyée le 25 juin 2020
Nous vous informons que notre courrier au ministre de l’Intérieur est pour le moment resté sans suite. L’article 47 du décret 2020-663 du 31 mai 2020 qui s’applique aux établissements de culte reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, le CNEF peut apporter les précisions suivantes quant à l’application de la réglementation dans le contexte sanitaire actuel, tout en restant à droit constant :
Capacité d’accueil
Le ratio de 4m2 par personne n’a été donné qu’à titre de recommandation par le ministère de l'Intérieur, dans le cadre d’un état sanitaire plus grave en mai. Cette règle a été levée pour des établissements recevant du public aux activités comparables aux lieux de culte (salles de projection, concerts, restaurants), et en entreprise.
Votre calcul de la capacité d’accueil du lieu de culte se fait donc en fonction de la distanciation physique : les personnes accueillies doivent respecter la distanciation physique d’un mètre autour d’elles, à leur place ou en se déplaçant dans l’établissement, conformément à l’article 47 cité plus haut.
Placement des personnes
Nous estimons qu’il est de bon sens de permettre aux personnes d’une même famille ou à un groupe venant ensemble de pouvoir s'asseoir côte à côte, en laissant 1m de distance avec les autres personnes ou groupes, comme c’est le cas dans les cinémas et restaurants.
Port du masque
Pour les plus de 11 ans, il reste obligatoire, en particulier lors du chant, des prières à haute voix et des déplacements ne garantissant pas la distanciation d’1 mètre entre les personnes. Il est permis d’ôter son masque pour des actes rituels comme la Cène.
Des mesures plus strictes s’appliquent dans certains départements : nous vous recommandons de contacter votre Délégué départemental du CNEF (liste) qui est déjà en contact avec la préfecture et peut vous renseigner sur les préconisations et mesures départementales.
Le CNEF rappelle cependant que la circulation du coronavirus est encore active, appelant à une vigilance des responsables associatifs. En particulier, les moments conviviaux d’arrivée et de départ du culte sont particulièrement favorables à la contamination et doivent faire l’objet de votre attention renforcée. Les attroupements sur la voie publique, notamment, doivent être évités.
En espérant que ces précisions soient facilitatrices et permettent une liberté de culte plus effective dans cette période compliquée pour l’accueil de tous dans votre lieu de culte, recevez notre fraternel soutien en Christ.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...