Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
28 août 2020
Rentrée & Covid-19 // Guide pratique du CNEF

Rentrée & Covid-19 // Guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

La réglementation en vigueur concernant les cultes est celle de l’article 47 du Décret du 10 juillet 2020, modifié ensuite les 17 et 20 juillet derniers. Cette réglementation risque de s’appliquer dans la durée afin de lutter durablement contre la propagation du virus et nécessite donc une adaptation, sur le moyen ou long terme, de la vie des Églises et des associations.

Par conséquent nous précisons, en ce début d’année scolaire 2020, la réglementation et les bonnes pratiques à suivre dans ce cadre.

Pour rappel, le Décret du 10 juillet 2020 impose le respect des gestes barrières dans les lieux de culte :

  • distanciation physique d’un mètre entre les personnes ou les groupes de personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de dix personnes.
  • port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, retrait momentané autorisé pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.

Dans les départements, les préfectures peuvent prendre des mesures plus restrictives. Le contact avec les délégués départementaux reste le moyen de connaître les contraintes supplémentaires applicables dans votre département.

Notez qu’il n’existe pas de réglementation spécifique aux cultes pour toutes les activités de nos Églises protestantes évangéliques. C’est pourquoi, par analogie avec des activités proches et en respectant les dispositions spécifiques aux cultes, nous fournissons des recommandations mises à jour pour les associations protestantes évangéliques sur ces sujets :

  • Groupes de maison (p.24)
  • Accueil des enfants (p.25)
  • Groupes de jeunes (p.26)
  • Baptêmes (p.23)
  • Cène (p.23)
  • ...

Le CNEF restera attentif au fait que les réglementations en vigueur restent proportionnées aux risques et équitables par rapport à d'autres activités de la société et interpellera le gouvernement si nécessaire. En même temps, l'expérience en France et à l'étranger montre que les communautés religieuses, de par leur mode de fonctionnement, ne peuvent pas être comparées trop facilement à d'autres rassemblements.

MISES À JOUR

11 septembre : Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire liée à la COVID19, le premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi 11 septembre "que les départements classés rouge passaient de 28 à 42, ce qui permettra aux préfet(e)s de prendre des mesures supplémentaires au niveau local si nécessaire."

Dans les 42 départements classés en zone rouge (circulation active du virus), le/la préfet (e) peut "fermer des établissements recevant du public non essentiels".

Rappelons que durant le confinement, les lieux de culte (type V) n'étaient pas classés dans cette catégorie et n'étaient donc pas fermés. Néanmoins, les rassemblements y étaient interdits, sauf les funérailles dans la limite de 20 personnes. L'arrêt du Conseil d'État du 18 mai a rappelé que les restrictions envers les lieux de culte doivent être "strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées".

Par conséquent, sans craindre la fermeture totale des lieux de culte, on peut s'attendre à ce que des restrictions concernant l'accueil du public dans les lieux de culte soient décidées par les Préfets, en fonction de la gravité de situation sanitaire départementale."

4 septembre : Le port du masque devient obligatoire pour les mineurs de 11 ans et plus dans les espaces clos et à l’extérieur, y compris lorsque la distanciation physique peut être garantie. (Source : Protocole sanitaire pour l'accueil collectif de mineurs sans hébergement)

En espérant que ces informations seront utiles à la vie de votre Église, nous prions pour que l'Église du Christ garde la force de son témoignage même si ses pratiques évoluent !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CNEF Covid-19
Consultez également
WE du Groupes des référents jeunesse

WE du Groupes des référents jeunesse

Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...

Christophe MARTIN
3 mai 2019
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...

Romain CHOISNET
15 mai 2019
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...

Romain CHOISNET
6 septembre 2019
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
23 octobre 2019
Discours contre l'antisémitisme.

Discours contre l'antisémitisme.

Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...

Frédéric BAUDIN
8 janvier 2020
Projet de loi relatif à la bioéthique

Projet de loi relatif à la bioéthique

Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
20 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus