DE LA PAROLE AUX ACTES | Masterclass 2/4
Est-ce que l'Église est concernée par l'entrepreneuriat social ?
Synthèse de la Masterclass de Luc MARONI du 25/06/21
en partenariat avec CNEF Solidarité
À qui s'adresse cette Masterclass ?
À tous les “entrepreneurs sociaux”, c'est à dire à tous ceux qui s’intéressent à marquer notre société par nos valeurs par le biais de l’économie (association qui créée de l’emploi, coopérative ou entreprise sociale). Cela peut représenter des entrepreneurs individuels, des chefs d’entreprise ou des porteurs de projets associatifs.
1. TROIS PRINCIPES BIBLIQUES SUR L’ÉCONOMIE ET L’IMPACT SOCIAL
Dans la Bible, Dieu nous a donné des principes pour nous encourager à gérer nos biens correctement, au point de pouvoir bénir les autres. En voici trois :
1_ LA LOI DE LA MANNE [Ex 16:18/2 Co 8:14]
Le principe ? Celui qui a plus et qui est en capacité de la manne partage avec celui qui a moins ou qui est plus faible (personne âgée, malade...). La loi de la manne, c’est un développement économique opposé à celui de notre société actuelle qui se tourne vers le consumérisme, et encourage plutôt à faire confiance à Dieu (par ex : double dose le 6ème jour).
2_ L'ÉCONOMIE JUBILAIRE [Lv 19:9 et Lv 25:2]
Le principe ? Garder une partie de son champ pour les plus fragiles. Possible ? Oui, par amour pour son prochain !
3_ LES PROPHÈTES [Es 5:8 et Am 8:5-6]
Le principe ? La prospérité biblique permet de bénir les siens, mais aussi les autres, incluant les plus fragiles. En effet, l’argent n’est pas mauvais, c’est un moyen de bénir les gens très concrètement. On peut faire du commerce sainement. Par contre, c’est l’amour de l’argent (mammon) qui est la racine de tous les maux.
2. L'ENTREPRENEURIAT SOCIAL
Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?
- Bleu : monde associatif
- Orange : monde de l’entreprise
À savoir : 2% des entreprises ont un agrément ESUS, une reconnaissance de l’état renouvelable tous les 2 ans pour proclamer des valeurs / convictions. C'est un outils entre les mains des Églises pour témoigner et avoir une action concrète dans les territoires.
Quelques marqueurs de l’entrepreneuriat social :
- DÉFIS : Affronter des risques avec confiance en Dieu
- VALEUR : Créer de la valeur financière mais aussi humaine (dans le sens : respect de l’être humain et au service de l’autre, le bien commun, l’intérêt général)
- OPPORTUNITÉS : Chercher ce que “sa main trouve à faire” maintenant
- LIBERTÉ : Entreprendre avec ses convictions et ses valeurs, c’est une chance ! (Cf libre de le dire)
- RÉALISATION : Réussir dans ses entreprises, avec et pour les autres. On parle de développement personnel dans le sens biblique du terme > on est co-responsable avec Dieu, on est pas juste des robots.
“Il est temps que les chrétiens se réapproprient le travail comme un moment de ministère dans lequel on bénit et on sert les autres”
- Luc MARONI
Cinq principes d’un entrepreneur social :
3. LES ENTREPRENEURS SOCIAUX CHRÉTIENS
- John Wesley : Plus connu comme théologien, pasteur, fondateur d’église, il a aussi été un entrepreneur social hors-pair. C'est même le premier entrepreneur social de l'histoire, il a incité à à la créativité sociale, à l'accompagnement à la recherche d’emploi, et à la création d’un fonds de prêts.
- William Carey : Entrepreneur social dans l'imprimerie et la botanique), c'est le père des missions modernes. Il a créé 300 emplois, une université (théologique et séculière) et a lutté contre l'abolition de l’immolation et l’infanticide.
- Frédéric Raiffeisen : Il a été à l'origine d'une coopérative de pain dans contexte de famine en Allemagne, d'une coopérative agricole pour sauver des agriculteurs (bestiaux et outils agricoles), et des caisses mutuels de prêts (Crédit Mutuel).
"Dans une société qui en a ras-le-bol du baratin religieux, politique, médiatique ou scientifique, il est nécessaire et primordial qu’il y ait des actions d’amour qui fassent réfléchir les gens”
- Luc Maroni
--------------
À propos de Luc MARONI
Luc MARONI est pasteur à Lens, président de CNEF Solidarité, gérant-fondateur d’une coopérative d’entrepreneurs et vacataire enseignement à l’université. Il partage ses réflexions et toute son expérience sur les sujets de l’action sociale et de l’entrepreneuriat en tant que chrétien.
--------------
À propos de la série de Masterclass “DE LA PAROLE AUX ACTES”
À partir de la Parole, comment traduire ce qui nous est enseigné en actes ? Le but de cette série est d’aider les Églises et associations du milieu évangélique à développer des actions sociales. Prochaine masterclass sur la générosité le 1er octobre 2021, inscription ici !
-------
À propos de CNEF Solidarité
Le souhait de CNEF Solidarité, c’est de vous accompagner dans le montage de projets solidaires stables et pérennes à votre initiative pour bénir les autres. Travaux pratiques à partir de janvier 2022.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...