Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Rachel CARLIER
3 décembre 2021
Les protestants évangéliques : entre tension et confiance

Les protestants évangéliques : entre tension et confiance

Samedi 27 novembre la Fédération des associations familiales protestantes (AFP) a dévoilé les résultats des enquêtes qualitative et quantitative menées en partenariat avec le CNEF depuis plusieurs mois, auprès d’un échantillon de plus de 600 protestants évangéliques , afin de mieux connaître les familles qui composent les Églises et leurs préoccupations.

Trois sociologues, Séverine Mathieu, Frédéric de Coninck et Jean-Paul Willaime ont ainsi pu partager leurs premières analyses. Françoise Caron présidente de la Fédération de AFP retient plusieurs points essentiels de leurs interventions :

Tout d’abord, la tension vécue par les familles protestantes évangéliques entre les réalités du quotidien, et, leur attachement à la Bible, sur des sujets comme l’éducation, la bio-éthique, l’engagement bénévole et le travail notamment. Conscientes des difficultés et face à leurs doutes les familles protestantes évangéliques restent cependant confiantes en l’avenir car profondément ancrées dans la Bible et ses promesses, et attachées à la communauté « Église locale », qui leur permet de ne pas affronter seul leurs difficultés, en effet 65% des répondants sont plutôt confiants voire très confiants concernant l’avenir de leurs enfants et 91% des sondés fréquentent une « communauté locale (Église locale) » au moins une fois par semaine.

Si les protestants évangéliques sont massivement opposés à l’évolution des lois bio-éthiques (PMA, GPA…), ils cherchent cependant un équilibre entre ce qu’ils croient et le modèle qu’ils veulent atteindre, et, une réalité plus difficile. Ils ne sombrent pas dans les positions extrêmes. Dans sa conclusion de l’enquête qualitative, la sociologue Séverine Mathieu a été interpellée et touchée par la foi exprimée des sondés plus que par une morale qui exclut l’autre, "Je crois que ce que dit la Bible est bon pour moi en tant que croyant mais je n’impose pas aux autres ce que je crois, même sur les sujets bio-éthiques".
Un discours des protestants évangéliques qui n’exclut pas l’autre avec un désir de cheminer avec ceux qui pensent autrement.

Le second point relevé par Françoise Caron est la place de la parole publique des femmes dans les milieux protestants évangéliques. 47% des répondants au sondage sont des femmes. Il apparait clairement que les hommes se sont sentis plus légitimes à parler de la famille et de ses difficultés que les femmes. Les femmes ayant répondu au sondage sont des femmes engagées le plus souvent dans des associations et oeuvres chrétiennes et/ou à des postes de responsabilité. Françoise Caron souligne le gros travail qui reste à faire dans les milieux protestants évangéliques pour laisser plus de place et d’espace à la parole publique des femmes.

En dernier point, la présidente des AFP a été interpellée par la forte inquiétude exprimée par les sondés sur le respect des libertés fondamentales en France, puisque 78% d’entre eux se disent plutôt préoccupés voire très préoccupés pour le respect de la liberté de conscience en France ainsi que pour la liberté d’exprimer sa foi et ses valeurs dans la société française, 69% sont plutôt préoccupés voire très préoccupés pour le respect de la liberté de culte. « Ces inquiétudes nécessitent certainement une mobilisation plus forte des représentants des familles qui composent les Églises protestantes évangéliques auprès des pouvoirs publics. Il s’agit également d’informer et communiquer davantage pour qu’elles appréhendent mieux ce qui se passe !

Il est important de faire remonter ces inquiétudes et préoccupations des familles, les AFP avec leur mandat de représentation auprès des pouvoirs publics mais également les représentants du CNEF tant sur le plan national que local sont des portes-paroles utiles auprès des autorités » déclare-t-elle.

La présidente des AFP a été surprise que les sujets portant sur le handicap et l’écologie soient peu traités par les Églises protestantes évangéliques. Il s’agit donc de sensibiliser les responsables d’Églises et d’oeuvres afin que les Églises ne soient pas déconnectées des préoccupations générales des français.

Pour en savoir plus sur cette enquête, toutes les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site de l’enquête pour accéder aux résultats bruts. Les responsables d’Églises, d’oeuvres et de fédérations protestantes évangéliques sont encouragés à venir puiser de la matière sur les familles protestantes évangéliques qui composent les Églises.

Lors du colloque des AFP qui se tiendra en mai 2022 un livret de synthèse des analyses des différents sociologues sera publié.

Consultez également
Journées juridiques régionales 2022

Journées juridiques régionales 2022

Parce que le CNEF souhaite accompagner les Églises et œuvres dans la mise en application du...

11 janvier 2022
Covid-19 : point d'étape du 6 janvier

Covid-19 : point d'étape du 6 janvier

En ce début d’année 2022, nous rappelons brièvement les mesures liées à l’épidémie de Covid-19...

Organisme CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE - CNEF
6 janvier 2022
ÉMERVEILLÉS PAR DIEU !

ÉMERVEILLÉS PAR DIEU !

"Chantez sa gloire, et célébrez-le en musique. Racontez toutes ses merveilles !" (1 Chr...

Organisme CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE - CNEF
1 janvier 2022
Événement autour de la sortie du livre Antisémitisme

Événement autour de la sortie du livre Antisémitisme

"Un moment fort et émouvant !", c'est ce qu'ont vécu les 80 participants le lundi 22 novembre...

Organisme CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE - CNEF
9 décembre 2021
La journée des implanteurs : Apprendre de vos voisins européens

La journée des implanteurs : Apprendre de vos voisins européens

Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité que le jeune sans papiers que vous voyez mendier devant...

4 décembre 2021
Les protestants évangéliques : entre tension et confiance

Les protestants évangéliques : entre tension et confiance

Samedi 27 novembre la Fédération des associations familiales protestantes (AFP) a dévoilé les...

Rachel CARLIER
3 décembre 2021