Formation : Besoin de 1000 pasteurs !
Après une première session en mars 2020, les secondes Assises de la formation se sont tenues à Chevilly-Larue (94) les 4 et 5 avril derniers. Elles ont réuni une cinquantaine de personnes représentant les principaux acteurs de la formation biblique et théologique d’Europe francophone et les responsables des unions d’Églises membres du CNEF.
L'objectif de cette 2ème rencontre se voulait concret : imaginer des dynamiques et synergies permettant de relever le défi des vocations et de la formation (initiale et en cours de ministère) des pasteurs et responsables d'Église.
Cette deuxième édition des Assises a fait l’objet d’une préparation soignée selon trois thématiques identifiées dès mars 2020 : la vocation, la formation en cours de ministère et les relations entre unions d'Églises et institutions de formation. Trois groupes réunissant une vingtaine de personnes ont réfléchi à ces sujets, auditionné divers acteurs et présenté une synthèse de leurs travaux pour nourrir les échanges des Assises.
Largement consacrées à des périodes de travail collaboratif en petits groupes, ces Assises ont fait émerger plusieurs projets dont 4 ont particulièrement retenus notre attention :
- La création d'un service du CNEF dédié à la vocation
- Une rencontre annuelle Institutions formation/unions d'Églises/œuvres de jeunesse
- Un travail de réflexion sur le modèle pédagogique de formation des ministères
- La mise en place d'un modèle de formation par alternance des ministres du culte
Des groupes de travail vont explorer la faisabilité de ces projets qui seront présentés au comité représentatif du CNEF en septembre prochain.
La donnée principale qui a probablement marqué les esprits et orienté ces Assises, c’est le besoin de 1000 pasteurs formés au cours des 10 prochaines années pour renouveler le corps pastoral évangélique. Ce chiffre impressionnant reste une estimation basse car il ne prend pas en compte les besoins de ministères générés par les implantations d’Eglise en cours et à venir.
Ces secondes Assises ont démontré, si c’était nécessaire, le besoin de se concerter et de trouver des synergies de collaboration pour accompagner la croissance de nos Églises avec des hommes et des femmes solidement fondés dans l’Écriture, bien formés et équipés pour le ministère. C’est tout l’enjeu de la pérennité du mouvement évangélique en France pour les années à venir.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...