Stop abus, service d'écoute
Suite à son engagement à lutter contre les abus sexuels dans les Églises et les œuvres protestantes évangéliques (détails ici), et suite à la décision de ses membres, le CNEF met à disposition de tous un Service d’écoute des victimes et témoins d'abus sexuels nommé Stop abus.
Le service Stop abus est à disposition de toute personne, victime ou témoin de violences ou d'abus sexuels au sein d’une structure, Église, union ou œuvre protestante évangélique. La porte d'entrée de ce service se présente sous la forme d'un site web :
Le service Stop abus a pour objectif d’offrir une plateforme d’écoute et d’assistance aux victimes de violences et d’abus sexuels en :
- recueillant la parole des victimes par un formulaire dédié ;
- informant et orientant vers un accompagnement pastoral, psychologique, juridique, en fonction de la demande et des besoins ;
- informant, si besoin, les autorités judiciaires concernées ;
- impliquant - le cas échéant - les Églises, unions ou œuvres, concernées.
Les témoignages sont recueillis par des professionnels, et le suivi des situations est confié à une Commission de conseil et de suivi, indépendante du CNEF. Les membres de cette commission, sous la coordination de Myriam LETZEL, sont également en lien avec les partenaires du service Stop abus : le CNEF, les Associations familiales protestantes (AFP), le Réseau d'entraide et de soutien aux ministères (RESAM) et l'Association des conseillers chrétiens (ACC France).
La structure concernée (Église, union ou œuvre) pourra recevoir des préconisations de la part de la Commission de conseil et de suivi.
Au travers de cet outil, nous souhaitons rendre nos Églises plus accueillantes et plus sûres, dans un esprit de protection des personnes vulnérables, victimes d'abus sexuels Vous trouverez ci-joint des supports permettant de présenter ce service à tous, au sein de vos communautés.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...