Lutte contre les dérives sectaires
La loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a été adoptée le 10 mai 2024, après décision du Conseil Constitutionnel du 7 mai 2024. Elle vient renforcer le dispositif établi initialement en 2001 avec la Loi dite About-Picard (1).
Les deux objectifs principaux de cette nouvelle loi sont :
- Adapter le cadre juridique de lutte contre les dérives sectaires aux évolutions récentes, en particulier les dérives thérapeutiques, l’usage des moyens numériques et les dangers envers les mineurs ;
- Améliorer l'accompagnement des victimes, notamment par la consécration des missions de la MIVILUDES (2) dans la loi.
Cette loi crée en particulier deux nouveaux délits : un délit de placement ou de maintien en état de sujétion psychologique ou physique et un délit de provocation à l’abandon ou à l’abstention de soins, ou à l’adoption de pratiques dont il est manifeste qu’elles exposent la personne visée à un risque grave pour sa santé.
Le CNEF prend acte de ces nouvelles dispositions et s’associe à la vigilance des pouvoirs publics en matière de protection des intérêts et du consentement des personnes ainsi que du respect de leur liberté de conscience. C’est dans cet objectif qu’il entretient des relations régulières avec la MIVILUDES. Pour prévenir et lutter contre les atteintes à l’intégrité physique des personnes et plus spécifiquement les violences sexuelles dans les Églises protestantes évangéliques, le CNEF a récemment mis en place le service STOP ABUS (3).
Les protestants évangéliques, dont la foi chrétienne est librement choisie, souhaitent que leurs Églises soient des lieux sûrs pour ceux qui cherchent à découvrir ou à vivre la foi en Jésus-Christ. L’exercice de la religion de manière collective n’exclut pas le respect de l’individu, et inversement.
Le CNEF encourage donc ses membres au respect de la loi ainsi qu’à de bonnes pratiques au sein des Églises pour garantir la liberté et la sécurité des individus et plus fondamentalement encore démontrer l’amour de Jésus-Christ envers chacun.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...