Publication du rapport annuel de la Miviludes
Attentif à la publication ce mardi 8 avril du rapport d'activité 2022-2024 de la Miviludes, nous sommes interpellés par le nombre de signalements importants concernant les Églises protestantes évangéliques.
Engagés dans la lutte contre les dérives sectaires, nous nous situons au côté de la Miviludes pour dénoncer toute situation où des personnes pourraient être victimes d’abus de faiblesse ou de sujétion psychologique ou physique. Ensemble, nous voulons lutter contre tous comportements contraires aux libertés fondamentales et au respect de la dignité humaine. Ils sont, pour nous, contraires à l’Évangile du Christ. C’est dans cette perspective que nous poursuivons, de manière résolue, le travail entamé avec notre service "Stop abus" contre les violences sexuelles dans l'Église, en partenariat avec les autorités compétentes, en particulier la Miviludes.
La très grande majorité des saisines évoquées dans le cadre des Églises protestantes évangéliques ne concerne pas des Églises affiliées au CNEF. Nous restons toutefois attentifs à la fragilité de certaines de ces communautés isolées, parfois peu structurées, qui peuvent être exposées à des dérives faute de vis-à-vis. En tant que CNEF, nous aimerions réfléchir à la manière de les encourager à se fédérer et à développer en leur sein de bonnes pratiques.
Nous accueillons également avec reconnaissance les propos d’Étienne Apaire, président de la Miviludes. À l’occasion de la conférence de présentation du rapport de la Miviludes à laquelle le CNEF était invité, il rappelait à raison que ni l’État ni la Miviludes n'ont vocation à devenir une "police de la pensée". Dans une société démocratique et pluraliste, nous rappelons notre attachement commun au cadre républicain de la laïcité et à la liberté de conscience.
En ce sens, nous attirons l’attention sur le risque de stigmatisation que pourraient engendrer certains discours tenus vis-à-vis des évangéliques. Des pratiques telles que la prière, l’appel à l’engagement personnel, ou encore la liberté de donner, lorsqu’elles sont vécues librement par le croyant, relèvent de l’exercice normal de la foi chrétienne et sont pleinement protégées par la liberté de pensée, de conscience et de religion. Nous considérons d’ailleurs qu’ils constituent des apports positifs à la société.
Dans un contexte où les amalgames peuvent surgir facilement, nous réaffirmons notre volonté de dialogue, de responsabilité et de coopération au service du bien commun et du respect des libertés fondamentales des individus.

WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...