Pasteurs, restons chez nous !
Chers amis pasteurs, j'ai regardé avec intérêt les cultes en ligne de ce dimanche animés avec foi, sincérité, sérieux, soucis d'encourager, d'adorer Dieu, de permettre au plus grand nombre de vivre ces moments bénis. Vous avez faits preuve de créativité, de compassion, d'authenticité. De véritables bergers. Merci pour votre zèle et votre engagement.
Je prends rarement la parole sur internet pour exprimer mon opinion, mais j'ai eu à cœur de partager mon questionnement. Ne prêtez pas tant attention à la forme qu'au fond qui, je l'espère, suscitera une réflexion en équipe pastorale. J'ai une seule remarque bienveillante et fraternelle à nous faire :
Restons chez nous pour animer nos cultes.
Nous qui croyons tant que l'Église est constituée de chrétiens et non de murs... pourquoi se rendre derrière sa chaire, dans son local, pour prêcher ?
Pourquoi tout d'abord prendre de tels risques, pour soi et les autres, de quitter le confinement pour prêcher seul devant un écran ? Qu'envoyons nous comme "message" aux chrétiens qui nous écoutent ? Que notre local et son estrade sont sacrés au point de devoir s'y rendre pour prêcher seul, dans ce lieu irremplaçable, sans pouvoir le faire de sa chambre, de son bureau, de son salon ou de son jardin ?
Certes, le matériel technique est peut-être de plus grande qualité dans notre bâtiment.
Mais la Parole en serait elle moins puissante de chez nous ?
N'est ce pas le moment de faire preuve de créativité, de changement, de montrer que nos murs sont secondaires ?
N'est-ce pas l'occasion de communiquer l'enseignement biblique autrement ? D'utiliser d'autres manières que derrière un pupitre pour transmettre un contenu, si sacré soit il ? De partager autour de la bible, d'enraciner la Parole dans les cœurs autrement que par le discours 'frontal", aussi pertinent soit il par ailleurs ?
De nombreux outils de visioconférence fonctionnent bien de chez soi. Audio et visuel.
Nos amis ont aussi soif de relations en ces temps particuliers. Peut-être moins de regarder quelqu'un enseigner "de loin" sans pouvoir le "rencontrer" préalablement... (sans vouloir remettre en cause l'importance de l'enseignement de la Parole bien entendu). Ce n'est que mon humble avis. J'espère n'avoir froissé personne.
Bon courage à tous dans cette période complexe où chacun essaye de faire au mieux avec ses moyens et son cœur sincère. Votre frère,
Matthieu Koumarianos
Nb : petite anecdote de créativité simple : hier sur notre outil de visioconférence, chacun son tour chantait de chez soi une partie d'un même chant et se passait la "balle" en désignant le suivant qui prenait le relais. J'ai redécouvert les paroles autrement... malgré des voix plus ou moins justes et nous étions plusieurs dizaines à passer un moment très touchant.
Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse : communiqué
Les responsables de l'Église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse souhaitent communiquer leur...
CNEF Solidarité et le temps d’après
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, notre compassion s’adresse particulièrement à tous...
Covid-19 // Guide de retour dans les groupes de jeunes
Depuis de nombreuses années, et dans toutes les circonstances, JPC France est présent auprès des...
50e anniversaire de la Faculté Jean Clavin !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Faculté Jean Calvin a eu la joie de célébrer son 50e...
Propulsez-les en mission !
À la manière des satellites Starlink, les missionnaires transculturels permettent la diffusion...
Projet nouveau lieu de culte - église Espérance
Dieu fait une œuvre merveilleuse à l’église Espérance ! Découvrez et soutenez le projet...