Covid-19 // Point d’étape du 17 novembre
Conscients de l’impact concret de la situation sanitaire sur la vie des Églises et des associations, nous partageons avec vous les évolutions de ces dernières semaines.
Le 5 novembre, suite à des échanges avec le Bureau Central des Cultes du ministère de l’Intérieur, le CNEF a mis à jour la synthèse des directives concernant les lieux de cultes en cette période de confinement national.
Le 7 novembre, le Conseil d’Etat a rejeté plusieurs recours en référé contre le décret du 29 octobre 2020 et l’interdiction de rassembler du public dans les lieux de culte pendant le confinement. Il a rappelé que les restrictions actuelles étaient justifiées par la circulation active du virus, notant cependant que la situation doit être réévaluée prochainement et que certains points, comme les justificatifs de déplacement, méritent d’être précisés s’agissant de la pratique des cultes. Le Conseil d’Etat a indiqué la nécessité d’une concertation entre le gouvernement et l’ensemble des représentants des principaux cultes, pour préciser les conditions d’évolution des restrictions .
Le CNEF n’a pas fait partie des requérants au Conseil d’Etat, le bureau du CNEF estimant préférable de soutenir l’effort national de lutte contre la pandémie en limitant provisoirement les rassemblements cultuels. Nos Églises ont su s’adapter et continuent à faire preuve d’une mobilisation jugée exemplaire.
Pour autant, le CNEF reste très vigilant au respect de la liberté de religion. Il suit l'évolution de la pandémie et veille à ce que les mesures des restrictions de la liberté de culte demeurent, selon les termes de la loi, proportionnées et justifiées.
Le 16 novembre, le Premier Ministre et le ministre de l’Intérieur ont échangé avec les représentants des cultes. La reprise de l’exercice des cultes aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront, la date du 1er décembre restant en ligne de mire. Dans ce but, de nouveaux protocoles sanitaires sont en cours d’élaboration.
Le CNEF, déjà en contact sur ce dernier point avec le ministère de l'Intérieur, se concertera avec les délégués départementaux pour faire les propositions les plus compatibles avec les réalités de nos lieux de cultes sur le territoire.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...