Covid-19 // Allégement du confinement : l’incompréhension du CNEF
Le CNEF a appris par l’allocution du Président de la République mardi 24 novembre l’autorisation des rassemblements cultuels conditionnée à une jauge de 30 personnes maximum dans les lieux de culte, dans le cadre d’un allégement du confinement à partir du 28 novembre.
La perspective de pouvoir nous réunir physiquement entre frères et sœurs nous réjouit. Nous saluons le respect manifesté envers la liberté de culte, alors même que les établissements culturels ou de restauration ne seront pas autorisés à ouvrir dans le même temps. Il s’agit d’une première reconnaissance de l’aspect primordial de la liberté de culte et du rôle que les cultes jouent, notamment, au soutien du moral des Français. La continuité des rassemblements cultuels, même en période de confinement, pourrait ainsi être une avancée de principe, à maintenir dans la durée. Néanmoins, elle pose question dans ses modalités concrètes.
Le CNEF exprime son incompréhension face à cette limite de 30 personnes accueillies pour une cérémonie cultuelle.
Il aurait été préférable d’établir une mesure proportionnée aux capacités d’accueil des lieux de culte. Ainsi cette limite unique d’effectif ne tient compte ni de la demande des cultes ni de la réalité des lieux de culte, aux surfaces variables, parfois pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes dans des conditions sanitaires appropriées. Ce fonctionnement par jauge fixe n’est pas la solution retenue pour d’autres ERP (magasins, bureaux, etc). Cette contrainte pesant sur le culte semble donc disproportionnée et inadaptée aux pratiques cultuelles.
Pour rappel, le CNEF a mené la semaine dernière une consultation auprès de ses délégués départementaux. Les résultats, et propositions suivantes, ont été transmis dans les délais auprès du ministère de l’Intérieur :
- Accueil du public possible en respectant la règle de distanciation d’un mètre linéaire et un protocole sanitaire strict.
- Attestation de déplacement dérogatoire spécifique pour une cérémonie cultuelle.
- Possibilité d’utiliser d’autres locaux pour les Églises qui n’ont pas de lieu de culte, ce qui a d’ailleurs été retenu puisque les nouvelles directives concernent les cérémonies cultuelles, sans distinction de lieu.
Nous renouvelons ces propositions alors que le Président de la République dit ré-examiner la jauge annoncée hier. Nous appelons ainsi à ce que des normes adaptées, proportionnées et réalistes pour les Églises soient édictées dans le prochain décret.
Le CNEF apportera les informations dans les prochains jours sur les modalités précises et protocoles sanitaires inhérents à cette étape d’allégement du confinement. Les autres règles du confinement sont toujours en vigueur (détails pour les cultes ici), la limite de 20 km évoquée ne concerne que les sorties liées aux activités physiques ou promenades.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...