Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
21 janvier 2021
Covid-19 // Point d’étape 21 janvier 2021

Covid-19 // Point d’étape 21 janvier 2021

Alors que la situation sanitaire reste problématique, les Églises évangéliques s’adaptent et s’organisent pour faire au mieux. Pour faciliter cette organisation, voici un récapitulatif des directives gouvernementales, en particulier du Décret n°2020-1310 modifié.

  • Un couvre-feu est mis en place depuis le 16 janvier de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire.
  • Les rassemblements demeurent interdits sur la voie publique.

Au niveau local, vous pouvez continuer de prendre attache avec votre Délégué départemental du CNEF (liste ici). Il est en lien avec la préfecture, en particulier pour toutes questions ou difficultés relatives à cette situation sanitaire.

Couvre-feu partiel (week-end)

Dans les zones en confinement le WE (Alpes-Maritimes, Dunkerque, etc.), le décret est en vigueur et l'autorisation de se déplacer dans un lieu de culte a été ajoutée à l'attestation dérogatoire. Vous pouvez donc organiser des cérémonies cultuelles dans le respect des consignes citées ci-dessous.

Églises et rassemblements cultuels

Les rassemblements cultuels sont autorisés dans les mêmes conditions que précédemment à savoir :

Accueil du public : il n’y a pas de jauge mentionnée en terme de capacité d’accueil mais des mesures de distanciation physique :

  • 2 chaises d’écart entre les personnes ou familles,
  • 1 rang sur 2 à ne pas utiliser.

Protocole sanitaire : le Guide pratique du CNEF pour la reprise des activités cultuelles reste d’actualité et les gestes barrières y compris la distanciation physique lors de la circulation dans l’Église sont toujours à respecter.

Couvre-feu (18h00 à 6h00) : les rassemblements cultuels ne peuvent pas se dérouler dans ce créneau horaire. Les horaires des rassemblements doivent donc prendre en compte le fait que toute personne doit être rentrée chez elle avant 18h.

Ministres du culte

Parmi les possibles déplacements pendant le couvre feu figurent les "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle qui ne peuvent être différés". Dans ce cadre strict, il faut remplir une attestation dérogatoire de déplacement, et pouvoir fournir une preuve du caractère professionnel du déplacement.

Culte en ligne

Les pasteurs et les collaborateurs occasionnels nécessaires à la préparation des cultes pourront se déplacer pour l’enregistrement ou la diffusion de cultes, même pendant le couvre feu, si :

  • L’activité ne peut être différée
  • Le nombre des personnes est réduit au strict nécessaire
  • Pour les célébrations dédiées à la jeunesse ou aux enfants :

Nous rappelons que les enfants et les jeunes disposent de la liberté de culte et peuvent assister à un culte adapté à leurs capacités et avec l’accord de leurs parents. Les conditions sanitaires sont celles des rassemblements cultuels dans les lieux de culte.

Il est préférable de mentionner ces temps comme “cultes pour les enfants” ou “de jeunesse”. Il convient d’éviter les appellations telles que "catéchisme" ou “école du dimanche” ou “clubs” qui pourraient être compris, lors d’éventuels contrôles, comme des temps non cultuels et périscolaires non autorisés.

Rencontres cultuelles dans les maisons

Pour les groupes de maison ou rencontres organisées dans le cadre de l’Église, ils ressortent de la responsabilité des associations cultuelles et de leurs dirigeants ainsi que des personnes accueillant à leur domicile. Dans ce cadre, les règles des rassemblements cultuels autorisés en application de l'article 47 du Décret qui porte sur "les établissements de culte, relevant de la catégorie V" sont à appliquer.

Activités culturelles dans les lieux de culte

S’agissant des lieux de culte, l’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, modifié et applicable actuellement, autorise uniquement les "cérémonies religieuses" .

Il ne semble aujourd’hui pas possible pour les associations culturelles ou diaconales de reprendre leurs activités lorsque celles-ci ont lieu dans les lieux annexes aux lieux de culte, ou dans les locaux cultuels à titre accessoire ou ponctuel.

Organisation des AG

La tenue des AG peut être rendue difficile au vu du contexte sanitaire. C’est pourquoi, les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Depuis le 3 décembre 2020, il est également possible d’avoir recours à une consultation écrite des membres complétée par un vote par correspondance.

Les AG peuvent donc se dérouler à distance si l’organisation en présentiel ne permettrait pas de respecter les mesures et gestes barrières, ou via une consultation écrite. (plus d’informations ici)

En présentiel, les AG peuvent se tenir uniquement si l’AG a un caractère obligatoire (obligation légale, réglementaire ou statutaire) et si l’organisation à distance n’est pas possible. (voir les conditions ici)

-

En Romains 12.12, notre Dieu nous invite à la patience : Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. Le dictionnaire Larousse définit la patience comme « l’aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. »

Que le Seigneur nous soit en aide pour témoigner de cette vertu, pour Lui.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CNEF Covid-19
Consultez également
WE du Groupes des référents jeunesse

WE du Groupes des référents jeunesse

Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...

Christophe MARTIN
3 mai 2019
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur

Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...

Romain CHOISNET
15 mai 2019
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?

Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...

Romain CHOISNET
6 septembre 2019
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
23 octobre 2019
Discours contre l'antisémitisme.

Discours contre l'antisémitisme.

Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...

Frédéric BAUDIN
8 janvier 2020
Projet de loi relatif à la bioéthique

Projet de loi relatif à la bioéthique

Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
20 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus