LYON : Communauté d'Apprentissage à l'Implantation
En septembre 2020, en pleine pandémie de la COVID19, une plateforme de réflexion (dite Communauté d’apprentissage implantation « CAi ») sur l’implantation d’Église a été mise en place à Lyon à l’initiative de Timothée Pomier (pasteur/implanteur de l’Église du Vieux Lyon) et Pascal Bonnaz (missionnaire itinérant/implanteur).
Cette Communauté d’apprentissage implantation (CAi) qui se déroule sur 2 ans et rassemble des implanteurs et des personnes ayant à coeur un projet d’implantation dans l’agglomération lyonnaise a pour but de mutualiser les ressources et les réflexions, de s’encourager et de prier ensemble, l’objectif étant de susciter de nouvelles vocations d’implanteur et de nouveaux projets d’implantation.
Les participants viennent d’horizon divers ( des Églises dites de la « diaspora » par exemple). Si certains sont dans une démarche personnelle d’autres sont là dans le cadre d’un projet d’implantation porté par leur Église locale ou d’union d’Église. Néanmoins, les Églises locales porteuses d’une vision d’implantation sont encore peu nombreuses sur l’agglomération et « peu de responsables d’Églises sont impliqués dans une vision d’implantation » regrette Pascal Bonnaz, selon Timothée Pomier « se projeter dans un projet d’implantation d’Église reste compliqué ! ».
Erwan Cloarec délégué départemental du CNEF 69 (APPEL 69) se réjouit quant à lui de cette initiative qui a été bien accueillie par la pastorale Lyonnaise. « La vision d’implantation d’Église fait son chemin dans les esprits » , « la prochaine Pastorale plénière du CNEF 69 (APPEL - CNEF 69) en novembre prochain devrait être "thématisée" sur l’implantation d’Église » » annonce-t-il !
Si le chemin est encore long pour une pleine adhésion à l’implantation d’Église, tous trois rêvent d’une multiplication de ce type d’initiative locale portée notamment par les comités départementaux CNEF, plateformes qui selon eux facilitent la confiance et le dialogue entre responsables d’Églises protestantes évangéliques d’unions diverses.
“Être chrétien ne signifie pas être misogyne.”
Camille travaille sur les questions de droits des femmes et d'égalité femmes-hommes. Elle nous...
“Aider les plus démunis, et annoncer Jésus !”
Olivier, alias Zeytooun, est un jeune chrétien hyperactif. Très impliqué sur les réseaux sociaux...
“Grâce aux livres, les gens nous parlent d’eux.”
Avec son association, Jean a créé le Bibliobus. Un bus qui propose aux Lyonnais de récupérer des...
“On me présente comme le chrétien de la troupe”
Depuis le début de sa carrière de comédien de théâtre, il y a une dizaine d’années, David tâche...
Montpellier : douze Églises se sont rassemblées pour célébrer Pâques
Samedi 8 avril, douze Églises de Montpellier se sont rassemblées afin de célébrer Pâques dans le...
“Que des chrétiens portent leurs voix dans le débat politique”
Denis Biava, pasteur à Lannion, est aussi le premier adjoint du maire de Brélidy, une petite...