Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Organisme CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE - CNEF
2 juillet 2021
Action du collectif "I love Mulhouse" : Puissance 4

Action du collectif "I love Mulhouse" : Puissance 4

Parce que c’est si bon d’être aimé(e), des chrétiens des différentes Églises de Mulhouse et de sa banlieue ont voulu, il y a maintenant 11 ans, créer et animer le collectif #ilovemulhouse, pour faire briller ici et là de petites lumières d’amour. Soutenu et financé par le CNEF 68 section Mulhouse, et par là même l’ensemble des Églises protestantes évangéliques de Mulhouse et alentours, ce collectif se veut être des étincelles d'amour, dans l'unité et la diversité.

Parce que c’est si bon d’aimer, ils mettent en commun, toutes générations confondues, leurs compétences, leurs talents, leurs idées, pour rencontrer de manière créative leurs concitoyens, pour tisser des liens, pour être à l’écoute, pour rendre service, pour partager l’amour extraordinaire qui transforme petit à petit leur vie et annoncer Jésus en actes et en paroles.

Retours sur la sortie du Collectif I LOVE MULHOUSE du 26 juin dernier :

L'après-midi du 26 Juin 2021, le collectif I love Mulhouse attendait 100 bénévoles des Églises de Mulhouse et environs, toutes générations confondues, pour rencontrer, servir et aimer les Mulhousiens au moyen de 4 différentes actions.

1. Action Quartier

Le principe était de servir les enfants des quartiers en participant avec « Quartier Libre ». Le principe : des animations pour les enfants dans deux quartiers de Mulhouse.

Après un petit temps de formation l’équipe s’est rendue dans 2 quartiers de Mulhouse pour faire des animations et parler de Jésus.

Le témoignage de Noémie : « Incroyable le nombre d’enfants qui viennent si rapidement !!

Le témoignage d’une autre jeune-femme ayant participé :  « Il y a avait une très bonne ambiance, des rires et de la bonne humeur. Une après-midi vraiment agréable avec une équipe au top, des jeux bien préparés, une très bonne organisation. Et surtout un bon retour des enfants et une bonne participation, tout le monde était content, aussi bien les parents que les enfants. Si il y avait un mot pour résumé mon après-midi, ce serait la Joie. »

2. Extr’aime

Le principe : Aller auprès de notre prochain pour tout simplement parler avec eux. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui souffrent afin de briser leur solitude.

Un témoignage de Céline, la quarantaine, Professeur des écoles : « Pour le pôle extr’aime nous étions repartis en petits groupe de trois Le but était d’aller à la rencontre des gens sous la conduite de Dieu et en accord au sein du trinôme. On allait vers les gens qu’on croisait en manifestant de l’amour soit sous la forme d’un bonjour d’une amorce de discussion ou en proposant une boisson fraîche. L’ensemble des groupes est allé aussi bien vers des sdf que des jeunes, des personnes seules ou des personnes âgées, parfois ça se terminait par la prière. Globalement les gens sont ouverts au dialogue et touchés par ces marques d’attention. Ils ont besoin de parler et d’être écoutés.

C’est vraiment très enrichissant.

Wendy 30 ans : "Très chouette action, simple et impactante. Ça m'a boosté aussi dans ma foi ! Plusieurs personnes ont accepté qu'on prie pour elles dans la rue, c’est vraiment encourageant !"

3. Street Pasteur (en partenariat avec JPC)

Le principe : utiliser son énergie et ses talents pour aller au contact des jeunes Mulhousiens par le sport avec Street Pasteur. Une équipe se rend dans des terrains de sport en extérieur et commence à jouer. (Foot, basketball ou autre selon l’endroit) Ce qui attire d’autres jeunes pour jouer ensemble. Après le match, un goûter est proposé avec un partage ouvert à propos de l’Évangile.

Témoignage de Lucas (étudiant) : On s'est retrouvé à être une quinzaine de jeunes pour jouer sur le terrain. On a organisé un petit tournoi, on s'est bien amusé et on a pu discuter et faire connaissance avec les jeunes. À la fin des matchs, Jonathan a parlé du fait de marcher par la foi et non par la vue, en parlant ouvertement de Dieu et de Jésus. J'ai été étonné de voir tous ces jeunes être aussi attentifs et respectueux, malgré quelques ricanements. On a ensuite partagé un goûter.

4. Action citoyenne

Le principe : Contribuer à la propreté et au bien-être de Mulhouse en récoltant les déchets dans les espaces verts et les rues de la ville.

Retour de Bernard : Quand les timides prennent de l’assurance !

« Cette action consistait à s’armer de gants et de sac poubelle, et de sillonner les rues en ramassant les déchets. Chaque participant(e) portait fièrement les couleurs d’I love Mulhouse sur son t-shirt, ce qui a grandement facilité l’entrée en contact avec des personnes intriguées, curieuses ou admiratives : elles venaient elles-mêmes poser des questions. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Plutôt timides ou réservées, les personnes inscrites dans notre groupe ont été encouragées en s’apercevant que finalement, ce n’est pas si difficile de commencer une conversation avec des inconnus. Et cela est tellement plus sécurisant et rassurant de le faire à plusieurs !

Elles ont vu avec étonnement que certaines personnes leur ouvraient leur cœur, leur partageaient leurs difficultés de vie. Être à l’écoute, pouvoir répondre à son propre rythme, sans pression, et parvenir parfois à dire que nous les aimons, parce que Dieu nous aime : voilà à quoi peut mener une simple action de ramassage de détritus.

Et comme « l’appétit vient en mangeant », ce qui a été pour certains une première expérience leur a donné l’envie de poursuivre dans cette voie.

Cerise sur le gâteau : le patron d’une brasserie, touché par notre démarche, nous a tous offert la tournée générale !

L’objectif d’aimer les Mulhousiens par le témoignage et des actions concrètes a été atteint. Ensemble, soyons ces « ouvriers » qui donnent de leur temps avec I love Mulhouse pour aimer.

Consultez également
LYON : Communauté d'Apprentissage à l'Implantation

LYON : Communauté d'Apprentissage à l'Implantation

En septembre 2020, en pleine pandémie de la COVID19, une plateforme de réflexion (dite...

Organisme APPEL - SECTION DEPARTEMENTALE DU CNEF
4 juin 2021