DÉPLACEMENT EN GUYANE (MAI 2022)
Une délégation du CNEF composée de Clément DIEDRICHS, directeur général et de Nancy LEFÈVRE, juriste, s'est déplacée en Guyane du 2 au 6 mai 2022. Elle était accompagnée des trois délégués régionaux CNEF pour la Guyane : le pasteur Sylvio SOPHIE pour la région Ouest et les pasteurs Pierre LAUROLE et Maxime BOLO pour la région Est.
Le double objectif du déplacement a été atteint.
- Le premier : contribuer à la mise en place de deux sections locales du CNEF qui permettront aux Églises évangéliques et aux associations de se constituer en réseau afin de travailler ensemble, de proposer des interlocuteurs aux autorités et de veiller aux bonnes pratiques des communautés. A l'Ouest, la section est quasiment en place. Dans l'Île de Cayenne et Kourou, une vraie dynamique se met en route.
- Le deuxième objectif était de travailler, en concertation avec la Préfecture de la Guyane et le ministère de l'Intérieur, à l’application des Décrets Mandel datant de 1939 aux Églises évangéliques en vue de la création de missions religieuses évangéliques. En effet, la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des Églises et de l'État ne s'applique pas dans cette région du territoire de la République.
Deux réunions avec environ 90 responsables d'Églises ont permis de constater le véritable intérêt pour ce support juridique du culte que sont les "missions religieuses". Monsieur le Préfet de la Guyane a encouragé le CNEF et ses délégués à travailler sur les statuts proposés avec quelques Églises et à collaborer avec ses services afin de pouvoir valider ces documents au plus tôt.
L'atmosphère du séjour a été perturbée par l'assassinat du Pasteur KALOE de St Laurent du Maroni, et l'incendie de son Église. Ce pasteur avait assisté le jour même à la formation juridique organisée par le CNEF. Monsieur le Préfet nous a assuré que de larges moyens sont mis en œuvre pour que la justice puisse établir les mobiles du crime.
Une prochaine étape de travail en commun est prévue pour finaliser la mise en place des "missions religieuses" et pour rencontrer les élus de la Guyane.
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...